Les nombreuses cohortes (ou vagues) d’immigration qui ont ponctué l’histoire du Canada ont contribué à façonner le pays et à en faire une mosaïque de peuples aux cultures variées. En 2011, on comptait sur le territoire canadien approximativement 6,8 millions de personnes nées à l’étranger, soit 20,6 % de la population totale, la plus forte proportion enregistrée parmi les pays du G8.
L’histoire mouvementée du Canada en matière d’immigration est faite de plusieurs épisodes relevant parfois de la discrimination pure et simple (voir Komagata Maru; taxe individuelle d’entrée pour les Chinois; paquebot Saint Louis) et d’autres fois d’un authentique élan humanitaire. Le Canada est le seul pays à avoir reçu le Prix Nansen décerné par le Haut Commissariat des Nations unies pour les réfugiés en récompense des efforts déployés pour l’accueil de 60 000 réfugiés vietnamiens.
La liste suivante fait l’inventaire de certaines cohortes d’arrivées importantes d’immigrants ou de réfugiés de différentes parties du monde sur les côtes du Canada, durant certaines périodes. Cliquez sur les liens pour en savoir plus sur l’expérience vécue par chaque groupe de nouveaux arrivants au Canada.