Cet article provient de notre série « Toronto Feature ». Les articles provenant des séries précédentes ne sont pas mis à jour.
Ce contenu fait partie d'une série créée en collaboration avec les services au musée de la Ville de Toronto et Heritage Toronto. Nous remercions le ministère du Tourisme, de la Culture et du Sport de l'Ontario et le ministère du Patrimoine canadien pour leur financement.
« Un emblème de l’histoire du commerce au Canada »
À l’origine, l’imposant bâtiment situé au 10, rue Toronto est destiné à être le 7e bureau de poste de Toronto; il ouvre ses portes en 1853. Lorsque le bureau de poste est déplacé un peu plus haut sur la rue, le 10, rue Toronto accueille les bureaux de ce qui deviendrait plus tard Revenu Canada, avant de devenir l’une des succursales de la Banque du Canada. Déjà fort de son statut bien établi de symbole du gouvernement et du secteur des banques, le 10, rue Toronto domine la scène dès 1959, lorsqu’il devient le quartier général des hommes d’affaires les plus puissants du Canada. C’est là que Edward Plunkett (E. P.) Taylor et son successeur John Angus « Bud » McDougald règnent sur la légendaire Argus Corporation, une société de portefeuille et de placements qui contrôle des entreprises telles Massey-Ferguson, Canadian Breweries Ltd et Domtar. C’est aussi là, après le décès de John Angus McDougald vers la fin des années 1970, que le jeune Conrad Black (qui renoncera plus tard à sa citoyenneté canadienne pour devenir lord Black de Crossharbour), reprend les rênes et crée Hollinger International Inc.
Aujourd’hui, le bâtiment sert d’icône de la richesse et de la puissance industrielles, et rappelle la splendeur passée de la rue Toronto. Les luminaires à gaz qui éclairent la rue évoquent l’ancien emplacement du siège social de Consumer Gas, au numéro 19. L’architecte Frederic Cumberland a conçu le 10, rue Toronto dans le style néo-grec, le bâtiment étant inspiré de l’Érechthéion, un temple situé sur l’Acropole d’Athènes. Construit peu après que les Britanniques aient cédé le contrôle du service postal au gouvernement colonial, le bâtiment témoigne du sérieux que les nouveaux maîtres de poste accordent à leurs responsabilités, comme les occupants suivants.
L’endroit est déclaré lieu historique national en 1958.