Article

À Toronto : Campbell House

Cet article provient de notre série « Toronto Feature ». Les articles provenant des séries précédentes ne sont pas mis à jour.

Ce contenu fait partie d'une série créée en collaboration avec les services au musée de la Ville de Toronto et Heritage Toronto. Nous remercions le ministère du Tourisme, de la Culture et du Sport de l'Ontario et le ministère du Patrimoine canadien pour leur financement.

« La sauvegarde d’une maison ancienne inspire les Torontois à préserver leur patrimoine »

Quand la reine mère inaugure de façon officielle la Campbell House à son nouvel emplacement sur l’avenue University, les Torontois assistent à la restauration d’un trésor de leur passé collectif. Au sein d’une ville où l’on a eu tendance à détruire de nombreux et magnifiques bâtiments anciens, cette marque de respect envers une œuvre remarquable de l’architecture du XIXe siècle et une part de l’histoire de Toronto témoigne d’un changement d’opinion publique en faveur de la préservation du patrimoine. La Campbell House est bâtie par sir William Campbell, juge en chef du Haut-Canada, et sa femme Hannah, en 1822. L’imposante demeure de style géorgien se dresse à l’origine à l’intersection des actuelles rues Adelaide et Frederick. Après avoir servi de maison privée pendant la majorité du XIXe siècle, elle est transformée en bureau d’affaires et même en usine de clous pour fers à cheval, tandis que le voisinage se mue peu à peu en quartier industriel et commercial. En 1972, son propriétaire, l’entreprise de cartes de souhaits Coutts-Hallmark, désire utiliser l’emplacement pour en faire un stationnement. La compagnie propose de céder le bâtiment à quiconque se chargera de le déplacer.

Puisque la maison est associée à un ancien juge en chef, une association d’avocats plaidants (The Advocates’ Society) amasse des fonds pour déménager la Campbell House jusqu’à son emplacement actuel. Le déplacement lui-même est un événement public spectaculaire. Des rues sont fermées et une foule fascinée regarde la structure de 270 tonnes être traînée le long des 1617 mètres qui la séparent de son nouvel emplacement.

Aujourd’hui, la Campbell House sert de musée et de galerie d’art et de club pour les membres de la Advocates Society. Par-dessus tout, son déplacement encourage ceux qui partagent une passion pour l’intégrité architecturale et un sens de l’Histoire à s’unir pour préserver ce qui reste du vieux Toronto.

Voir aussi Conservation du patrimoine; Histoire de l’architecture : 1759-1867.

;