Cet article provient de notre série « Toronto Feature ». Les articles provenant des séries précédentes ne sont pas mis à jour.
Ce contenu fait partie d'une série créée en collaboration avec les services au musée de la Ville de Toronto et Heritage Toronto. Nous remercions le ministère du Tourisme, de la Culture et du Sport de l'Ontario et le ministère du Patrimoine canadien pour leur financement.
« Le Centre O’Keefe est inauguré en grande pompe »
Le Centre O’Keefe apporte du raffinement et de la splendeur dans la vie théâtrale de Toronto. L’architecte Peter Dickinson crée une oasis culturelle reflétant son style particulier au centre-ville de Toronto. Le théâtre de Peter Dickinson présente une construction audacieuse de pierre et de métal avec une voûte hardie au-dessus de l’entrée garnie de rangées de lumières sphériques qui se reflètent. L’édifice O’Keefe, nommé plus tard le Hummingbird Centre (1996) et puis, le Sony Centre (2007), a été conçu pour des présentations de ballet, de danse, des comédies musicales de Broadway, d’opéra et d’autres artistes.
Le Centre O’Keefe est inauguré en grande pompe en 1960 par la première mondiale de Camelot, une comédie musicale avec la participation de Richard Burton, Julie Andrews et Robert Goulet. D’autres artistes qui se produisent sur la scène du Centre O’Keefe sont Harry Belafonte, Miles Davis, Rudolf Nureyev, Louis Armstrong, Jack Benny, Elton John et k.d. lang. Mikhail Baryshnikov fait sa défection après sa présentation au Centre.
À l’intérieur, on trouve des murs en marbre blanc de Carrare, des escaliers cantilever de granite et des panneaux acoustiques à base de bois de cerisier et de bronze. Le point central est une muraille de 30 mètres de haut The Seven Lively Arts, faite par un peintre de Toronto, Ronald York Wilson.
En 2008, le Sony Centre est fermé pour le réaménagement du site, dont le responsable est l’architecte américain Daniel Libeskind. Il est rouvert le 1er octobre 2010, 50 ans après son inauguration initiale. Le nouveau complexe comprend un théâtre et un édifice résidentiel de 57 étages, connu sous le nom de « L Tower. »