Cet article provient de notre série « Toronto Feature ». Les articles provenant des séries précédentes ne sont pas mis à jour.
Ce contenu fait partie d'une série créée en collaboration avec les services au musée de la Ville de Toronto et Heritage Toronto. Nous remercions le ministère du Tourisme, de la Culture et du Sport de l'Ontario et le ministère du Patrimoine canadien pour leur financement.
« Honest Ed’s vend de tout, de la bouteille de vin à la ficelle de lin »
« Come in and get lost! » (entrez et bon vent!) peut-on lire sur la porte du fameux magasin Honest Ed’s World Famous Bargain Centre. Le magasin occupe tout un pâté de maisons et ses façades, éclairées la nuit comme l’enseigne des cinémas d’antan, sont affublées d’une multitude de signes peints à la main, autant de slogans et de jeux de mots qui sont une bonne entrée en matière avant tout magasinage dans ces lieux.
Le maître des lieux, Ed Mirvish, a pourtant débuté bien modestement dans la vie. Avec sa femme Anne Maklin, il ouvre d’abord un petit magasin de vêtements pour femme sur la rue Bloor. Ils achètent progressivement tous les magasins du pâté de maisons et Honest Ed’s voit le jour, comme Ed Mirvish le dit souvent, lorsqu’ils encaissent les 212 dollars de l’assurance vie d’Anne.
Honest Ed’s ouvre un samedi de 1948, avec une pancarte à l’attention des clients : « Proposez un prix! Aucune offre raisonnable ne sera ignorée! » La mise en scène fonctionne. L’ouverture du magasin attire une foule compacte. Les réclames et les rabais offerts quotidiennement par le magasin continuent par la suite à attirer les chasseurs d’aubaines qui sont chaleureusement accueillis, mais néanmoins avertis : « Ne vous évanouissez pas à la vue de nos prix dérisoires, il n’y a pas de place pour s’allonger ».
À partir des années 1960, Ed et Anne Mirvish appliquent le savoir-faire qui a fait leur succès dans la vente de détail aux activités d’impresario dans le domaine des arts et du théâtre. Ils redonnent vie, en 1962, au magnifique Royal Alexandra Theatre de Toronto, le sauvant ainsi de la démolition et amorçant le développement du quartier des spectacles de Toronto, aujourd’hui fameux. La famille Mirvish a continué à construire son empire dans le domaine du théâtre à Toronto, notamment avec le Princess of Wales Theatre, ouvert en 1993.