Article

À Toronto : Le Carlu

Cet article provient de notre série « Toronto Feature ». Les articles provenant des séries précédentes ne sont pas mis à jour.

Ce contenu fait partie d'une série créée en collaboration avec les services au musée de la Ville de Toronto et Heritage Toronto. Nous remercions le ministère du Tourisme, de la Culture et du Sport de l'Ontario et le ministère du Patrimoine canadien pour leur financement.

Auditorium Eaton, 2012
John David Eaton et Lady Eaton

« Auditorium Eaton, un grand magasin, inspiré du style Art déco »

L’édifice aurait pu être une version torontoise du Rockefeller Center : un grand magasin luxueux inspiré du style Art déco avec un bel espace de restauration gastronomique et de réception jumelé avec une tour de 38 étages pour des bureaux. Mais à cause de la Grande Dépression, seule la première phase du plan de la compagnie Eaton, un magasin de sept étages au coin de Yonge et College, est achevée.

Le rez-de-chaussée du magasin du style Art déco, inauguré en octobre 1930, est la création du concepteur à l’interne René Cera. Pourtant, le joyau de l’immeuble est le septième étage. L’architecte français Jacques Carlu conçoit plusieurs paquebots préférés de Lady Flora Eaton, c’est pourquoi, il est embauché pour décorer avec élégance les installations publiques prévues pour l’étage supérieur du magasin. On peut voir le résultat de son travail dans l’Auditorium Eaton, une salle de concert munie de 1200 sièges dont l’acoustique est comparée à celle du Carnegie Hall, et dans l’espace repas élégant de forme circulaire (Round room). L’Auditorium est une salle de récitals où plusieurs grands artistes de l’époque se produisent, dont Sergei Rachmaninoff, Jussi Bjoerling, Jacqueline Dupré, Duke Ellington, Billie Holiday, Frank Sinatra et Glenn Gould.

Quand la compagnie Eaton ferme le magasin et le septième étage en 1976, le travail de Jacques Carlu est déjà endommagé par des travaux de restauration mal conçus. Le propriétaire propose de démolir la salle, mais il y a un groupe d’opposition qui comprend les Amis de l’Auditorium Eaton et des groupes locaux de conservation de patrimoine. Ainsi, un débat qui dure une décennie commence. En 1986, la Cour Suprême du Canada prend la décision d’interdire la démolition. Le septième étage reste vacant jusqu’en 2003, quand on fait de grands travaux de restauration qui lui rendent son bel aspect des années 1930. Ensuite, on l’inaugure de nouveau comme Le Carlu lieu d’événements.

;