Article

À Toronto : le musée de Scarborough

Cet article provient de notre série « Toronto Feature ». Les articles provenant des séries précédentes ne sont pas mis à jour.

Ce contenu fait partie d'une série créée en collaboration avec les services au musée de la Ville de Toronto et Heritage Toronto. Nous remercions le ministère du Tourisme, de la Culture et du Sport de l'Ontario et le ministère du Patrimoine canadien pour leur financement.

Une fenêtre sur la vie citadine du XIXe siècle à Scarborough

Lorsque les cantons ruraux laissent la place aux banlieues modernes après la fin de la Deuxième Guerre mondiale, les résidences et les commerces qui gênent l’avancée des développements sont souvent démolis. Tel fut apparemment le sort de Cornell House, sur la route Markham, au nord de l’avenue Eglinton, dans le canton de Scarborough. Construite comme une ferme par Charles Cornell aux environs de 1858, elle accueille un récital de musique pour piano lorsque la Ville de Scarborough menace de la démolir en 1961 pour faire de la place à un viaduc ferroviaire.

Le public prenant conscience de l’intérêt de préserver de tels édifices patrimoniaux pour les futures générations, des bénévoles et la section locale du Lions Club lèvent des fonds pour transférer la Cornell House sur la route Brimley, où elle deviendra l’édifice de base du musée de Scarborough. Situé dans le parc commémoratif Thomson (Thomson Memorial Park), le musée occupe des terres qui ont appartenu au tailleur de pierre écossais David Thomson et à sa femme Mary, les premiers Européens à s’installer à Scarborough aux environs de 1799. Autour de Cornell House se trouvent une cuisine et des jardins de fines herbes qui témoignent des plantes qui étaient présentes à la naissance de Scarborough. On y trouve aussi des jardins floraux fidèles aux principes esthétiques de l’ère victorienne, avec diverses espèces annuelles et vivaces.

Dans les deux décennies qui suivent, deux structures supplémentaires sont amenées au musée, ainsi que le Hough Carriage Works, une nouvelle incarnation de l’atelier du fabricant d’attelages Henry Hough dont la bâtisse est restée plusieurs années au coin de la route Birchmount et de l’avenue Eglinton.

;