Article

À Toronto : Mimico Creek

Cet article provient de notre série « Toronto Feature ». Les articles provenant des séries précédentes ne sont pas mis à jour.

Ce contenu fait partie d'une série créée en collaboration avec les services au musée de la Ville de Toronto et Heritage Toronto. Nous remercions le ministère du Tourisme, de la Culture et du Sport de l'Ontario et le ministère du Patrimoine canadien pour leur financement.

Le logement des Bonar

« Mimico Creek : l’ancien paradis des squatteurs »

Bill Bonar et sa femme Letitia, immigrants irlandais arrivés à Toronto en 1916, reçoivent l’autorisation de loger de façon gratuite dans l’ancienne station de pompage sur la rive ouest de Mimico Creek, tout près d’un superbe marais au sud du confluent de ce que l’on appelle aujourd’hui Bonar Creek. Le territoire appartenait jadis à sir Henry Pellatt, de la Casa Loma, avant qu’on ne le lui retire pour faute de paiement d’impôts dans les années 1920.

Jusque dans les années 1940, bien avant que l’introduction de nouvelles espèces ne tue une grande partie de la faune marine du lac Ontario, Bill Bonar gagne sa vie comme pêcheur. À sa mort en 1964, trois générations de Bonar ont squatté sur la propriété grâce à la générosité de ses différents propriétaires.

Le ruisseau Mimico prend sa source à Brampton et coule vers le sud-est pour se jeter dans le lac Ontario, à l’ouest de la rivière Humber. Son bassin versant est situé entre les ruisseaux Humber et Etobicoke. Comme la plupart des cours d’eau du genre à Toronto, la plus importante partie de Mimico Creek est bordée par des égouts ou des déversoirs en béton. On peut malgré tout l’apercevoir au sud de la rue Bloor, près de la station de métro Islington. Le ruisseau passe tout près de l’auberge Montgomery et les piétons peuvent encore s’imaginer sa beauté d’antan en marchant au sud du Humber Bay Park, sur le superbe pont piétonnier conçu par Santiago Calatrava qui en surplombe l’embouchure.

;