Cet article provient de notre série « Toronto Feature ». Les articles provenant des séries précédentes ne sont pas mis à jour.
Ce contenu fait partie d'une série créée en collaboration avec les services au musée de la Ville de Toronto et Heritage Toronto. Nous remercions le ministère du Tourisme, de la Culture et du Sport de l'Ontario et le ministère du Patrimoine canadien pour leur financement.
« Ruisseau Highland : la rivière de Toronto? »
David Thomson était maçon en chef pour la construction des nouveaux édifices du Parlement, près des terres marécageuses du Don, dans la ville de York. À la recherche d'un endroit plus sain où s'établir avec sa femme, il choisit la magnifique vallée du ruisseau Highland à Scarborough, où il est le premier à s'installer.
David et Mary Thomson suivent un sentier autochtone (faisant maintenant partie du chemin Danforth) vers Scarborough. En 1799, ils demandent, puis reçoivent les terres qui s'étendent du Musée de Scarborough à l'église St Andrew’s, dans le parc commémoratif Thomson. En marchant du musée à l'église, on croise un affluent du ruisseau Highland.
L'Highland est un ruisseau urbain comptant plus de 85 km de cours d'eau et drainant une superficie de 102 km2. L’Highland pourrait porter le titre de « rivière de Toronto ». Les Torontois pensent d'abord à la rivière Don et à son bassin hydrologique, mais 95 % du bassin hydrologique du ruisseau Highland est dans le territoire de la ville. En revanche, juste 58 % du bassin hydrologique de la Don est dans le territoire de la ville.
Il ne reste que 0,5 % des marécages d'origine de l’Highland en raison des pressions exercées par l'urbanisation. Néanmoins, les forêts, les marécages et les prés restants abritent une faune variée. De plus, les Autochtones y étaient présents depuis longtemps, comme en fait foi l'ossuaire de la colline Tabor, découvert en 1956, et d'autres lieux similaires.