Cet article provient de notre série « Toronto Feature ». Les articles provenant des séries précédentes ne sont pas mis à jour.
Ce contenu fait partie d'une série créée en collaboration avec les services au musée de la Ville de Toronto et Heritage Toronto. Nous remercions le ministère du Tourisme, de la Culture et du Sport de l'Ontario et le ministère du Patrimoine canadien pour leur financement.

« Renaître de ses cendres : le University College reconstruit »
À l’occasion du bal annuel Conversazione de la Société littéraire et scientifique du University College, le 14 février 1890, une exposition de « lames montrant des bactéries et d’autres formations microscopiques » est prévue parmi les autres attractions scientifiques. Quelques-unes des lampes nécessaires pour éclairer les microscopes sont bousculées et répandent une coulée d’huile enflammée sur le plancher de bois, qui prend vite; l’incendie engouffre la partie principale du bâtiment. Lorsqu’on parvient enfin à l’éteindre, il a déjà ravagé la tour principale, la tour Est, la librairie et ses quelque 30 00 livres, le musée et les bureaux administratifs de l’un des bâtiments les plus importants de Toronto. Comme le décrit Edward Blake, recteur de l’Université de Toronto, University College est réduit à l’état de « ruines menaçant de s’écrouler ».
Grâce au soutien financier fourni par les gouvernements fédéraux et provinciaux et aux dons privés provenant du Canada et d’ailleurs, le collège, considéré comme la branche d’enseignement non confessionnel de l’université depuis 1853, est rebâti en deux ans. Reconstruit à partir des murs et des fondations demeurés intacts, le collège reconstruit a été décrit par William Dendy et William Kilbourn dans leur livre Toronto Observed comme « non seulement le plus glorieux couronnement architectural de Toronto » mais aussi « peut-être le plus magnifique bâtiment de tout le Canada ».