Alethea Arnaquq-Baril | l'Encyclopédie Canadienne

Article

Alethea Arnaquq-Baril

Alethea Aggiuq Arnaquq-Baril, artiste, cinéaste, productrice, activiste (née à Frobisher Bay dans les Territoires du Nord-Ouest [maintenant Iqaluit au Nunavut]). Alethea Arnaquq-Baril est une cinéaste inuite qui utilise le cinéma pour enregistrer, préserver et partager les traditions orales, les connaissances, la langue et la culture inuites. Ses films font la promotion et se portent à la défense des modes de vie inuits, en plus de mettre en lumière les problèmes auxquels les Inuits sont confrontés. Elle est propriétaire de la société de production cinématographique indépendante Unikkaat Studios Inc. qui est basée à Iqaluit, et qui produit des films en inuktitut et en anglais.

Alethea Arnaquq-Baril

Jeunesse

Alethea Arnaquq-Baril grandit à Iqaluit au Nunavut. Elle fréquente l’Université de Waterloo en Ontario, où elle étudie les mathématiques dans le but de devenir conceptrice de jeux vidéo. Elle commence à s’intéresser à la mise en récit et elle va étudier au Institute of Technology and Advanced Learning du Collège Sheridan près de Toronto. Elle obtient son diplôme en illustration et principes fondamentaux de l’art. Elle suit également une formation en animation au Centre d’arts de Banff en Alberta. Alethea Arnaquq-Baril combine ses talents et son éducation pour créer des films d’animation et des documentaires.

Alethea Arnaquq-Baril est réalisatrice, productrice, scénariste et conceptrice d’animation. Ses films enregistrent et préservent les traditions orales, les connaissances, la langue et la culture inuites. Ses documentaires sur la culture inuite et ses productions en inuktitut mettent en lumière les problèmes contemporains auxquels les Inuits sont confrontés. Ses films font la promotion et se porte à la défense des modes de vie inuits.

Elle est copropriétaire de la compagnie Tajarniit Productions, un projet collaboratif avec trois autres cinéastes inuites. Par la suite, elle lance sa propre compagnie de production cinématographique nommée Unikkaat Studios Inc. Elle participe au développement d’un nouveau studio de production télévisuelle et cinématographique à grande échelle à Iqaluit. Depuis 2019, elle est coprésidente de Red Marrow Media. Red Marrow Media est une compagnie de production inuite fondée par elle-même et Stacey Aglok à Iqaluit. Alethea Arnaquq-Baril est l’une des créatrices d’une nouvelle série de comédie commandée par CBC, APTN et Netflix. La série raconte l’histoire d’une jeune mère inuite dans une petite communauté de l’Arctique.

Alethea Arnaquq-Baril est membre du conseil d’administration de la Ajjiit Nunavut Media Association, qui aide le gouvernement du Nunavut à développer les politiques cinématographiques et à créer des films au Nunavut. Elle est également présidente de Ikummaksaqtiit. Cet organisme se concentre sur la préservation et la promotion de la langue et de la culture des Aînés inuits.

Films

Alethea Arnaquq-Baril écrit, réalise, produit ses propres films, et elle en crée également l’animation. Ses films sont projetés dans des festivals de films canadiens et internationaux et sont acclamés. Elle est aujourd’hui considérée comme l’une des meilleures réalisatrices au Canada.

En 2009, elle sort un court documentaire intitulé Inuit High Kick. Le court métrage Inuit High Kick présente un athlète inuit qui exécute un « high kick » traditionnel au ralenti. Il est projeté aux Jeux olympiques d’hiver de 2010 de Vancouver. De plus, il est choisi comme l’un des 15 courts métrages du programme Talent tout court de Téléfilm Canada au Marché du Film Court dans le cadre du Festival de Cannes 2011.

En 2010, Alethea Arnaquq-Baril sort Lumaajuuq : The Blind Boy and the Loon, un court métrage d’animation adapté d’une histoire traditionnelle sur la vengeance et l’origine du narval (voir Histoires traditionnelles inuites). Également en 2010, elle sort un long métrage documentaire, Tunniit : Retracing the Lines of Inuit Tattoos. Ce film examine l’art traditionnel perdu du tatouage inuit chez les femmes. Cet art traditionnel s’est perdu en raison de la colonisation (voir aussi Colonialisme au Canada). Le processus de tournage de ce film l’inspire également à se faire faire son propre tatouage facial traditionnel. En 2011, Alethea Arnaquq-Baril sort un court métrage d’animation, Seven Sins : Sloth, qui met en lumière les stéréotypes occidentaux sur les Inuits.

Son court métrage Aviliaq : Entwined est un drame au sujet d’un couple de lesbiennes qui tentent de poursuivre leur relation après le mariage de l’une d’entre elles, et il sort en 2014. La sortie du film a lieu dans le cadre de cinq courts métrages du Projet Embargo. Le film est projeté au Vancouver Women in Film Festival en 2015.

Le long métrage documentaire d’Alethea Arnaquq-Baril, Angry Inuk (v.f. Inuk en colère) sort en 2016, et est celui qui a le plus de succès à ce jour. Le film met en lumière l’impact négatif de la position anti-chasse au phoque de l’Amérique du Nord et de l’Union européenne et de l’interdiction des peaux de phoque sur le mode de vie des Inuits (voir aussi Chasse au phoque). Il est projeté au Festival international du film de Toronto, ainsi que dans d’autres festivals de films importants au Canada et à l’échelle internationale.

De plus, Alethea Arnaquq-Baril produit et coproduit des longs métrages documentaires, des films dramatiques et des courts métrages. Elle apporte sa contribution au film James Houston : The Most Interesting Group of People You'll Ever Meet (2008) réalisé par John Houston; Experimental Eskimos, réalisé par Barry Greenwald (2009); Throat Song, réalisé par Miranda de Pencier (2013); Arctic Defenders, réalisé par John Walker (2013); The Grizzlies (v.f. Les Grizzlies) réalisé par Miranda de Pencier (2018); et Twice Colonized, réalisé par Lin Alluna (2023).

Alethea Arnaquq-Baril reçoit la Croix du service méritoire

Prix et distinctions

Alethea Arnaquq-Baril est reconnue pour son travail d’activiste et de cinéaste. Elle est nommée l’une des cinéastes féminines canadiennes les plus importantes lors du Festival international du film de Toronto de 2017.

Prix personnels

  • Prix Allan King for Excellence in Documentary, Guilde canadienne des réalisateurs (2010).
  • Décoration pour service méritoire (division civile), Gouverneur général du Canada (2017).

Prix en cinéma

  • Lumaajuuq: The Blind Boy and the Loon
    • Meilleur court métrage dramatique canadien, Festival imagineNATIVE du film et des arts médiatique (2010)
  • Inuit High Kick
    • Sélection officielle Hot Docs, Festival international canadien du documentaire Hot Docs (2011)
  • Throat Song
    • Sélection du meilleur court métrage dramatique en action réelle, Academy Awards (2014)
  • Angry Inuk
    • Prix Audience Choice, Festival international canadien du documentaire Hot Docs (2016)
    • Prix Vimeo On Demand Audience, Festival international canadien du documentaire Hot Docs (2016)
    • Prix Canadian Documentary Promotion Award, Téléfilm Canada (2016)
    • Prix Alanis Obomsawin Best Documentary, Festival imagineNATIVE du film et des arts médiatique (2016)
    • Prix du jury des détenues, Rencontres internationales du documentaire de Montréal (2016)
    • Prix Magnus Isacsson, Rencontres internationales du documentaire de Montréal (2016)
    • Prix DOC Vanguard, DOC Institute (2016)
    • Prix People’s Choice, Canada’s Top Ten Film Festival (2017)
    • Social Justice Award, Santa Barbara International Film Festival, California (2017)