Alfred Sung
Alfred Sung, né Sung Wang Moon, créateur de mode (Shanghai, Chine, 14 juin 1948). Sung grandit à Hong Kong, puis étudie la haute couture à l'École de la chambre syndicale de la couture parisienne en France. Il s'installe ensuite à New York et étudie à la Parsons School of Design.
Il travaille pour un manufacturier de robes de la 7e Avenue, à titre de styliste adjoint, avant de déménager à Toronto en 1972. Après une brève période comme styliste débutant et artiste indépendant, Sung ouvre une petite boutique, Moon, à Yorkville, une zone commerciale de prestige de Toronto. Il vend ses créations et développe le style qui sera sa signature : des vêtements simples, décontractés, aux lignes épurées.
En 1980, Sung forme Monaco Group Inc. avec Joseph et Saul Mimran. Cette association mène à la création de la marque Sung, qui lance sa première collection de prêt-à-porter féminin au Canada et aux États-Unis.
En 1984, la vigueur de la collection qui porte son nom pousse Sung à étendre ses activités au vêtement de sport en créant Sung Sport, une ligne décontractée qui s'adresse à une clientèle plus jeune. L'année suivante, en visant encore ce public cible, Monaco Group conçoit sa première marque « style de vie, Club Monaco ». Le concept, un commerce d'habillement pour homme et pour femme, démarre avec trois points de vente indépendants au Canada et prend rapidement de l'expansion pour compter 75 magasins dans toute l'Amérique du Nord.
En 1986, Sung devient le premier créateur de mode canadien à être coté à la Bourse de Toronto. La même année, il crée le premier d'une longue série de parfums, Sung, d'Alfred Sung. L'année de son lancement, Sung ne tarde pas à devenir le parfum le plus vendu au Canada. Plusieurs autres parfums succèdent à cette réussite, entre autres Alfred Sung Forever, Pure Alfred Sung, Shi Alfred Sung, Alfred Sung Paradise, Jewel Alfred Sung et Always. Fin 1987, la marque Sung a étendu sa présence dans le commerce de détail, avec des points de vente à Toronto, Boston, Vancouver, Los Angeles et Washington.
Après avoir été brièvement cotée en Bourse, Monaco Group renonce à ce statut et l'entreprise revient à sa situation antérieure.
En 1991, Sung ouvre une nouvelle série de magasins indépendants au Canada, qui présentent sa première collection de denim de qualité pour homme et pour femme, Alfred. La même année, Monaco Group Inc. devient Mimran Group Inc. Après le succès de ses lignes de prêt-à-porter, Sung crée une collection de mariage vendue dans des boutiques spécialisées en Amérique du Nord et ajoute à la liste des articles vendus sous son nom des costumes et parfums pour homme, des lunettes, des montres, des fourrures, des bagages ainsi que des articles de maroquinerie.
En 1997, Alfred Sung Collections Inc., qui vend la ligne de vêtements de Sung et exploite des magasins sous son nom, fait faillite. Deux ans plus tard, Mimran Group cède à Polo Ralph Lauren Inc. sa participation dans Club Monaco. Après de plus gros investissements réalisés en 2000, la marque consolide sa présence dans le vêtement de mariage avec le lancement de la collection Alfred Sung Bridesmaids et présente Alfred Sung Home, une ligne d'ameublement abordable de luxe vendue par l'enseigne Zellers, une filiale de la Compagnie de la Baie d'Hudson.
En 2009, Alfred Sung élargit le partenariat de sa marque avec Zellers en lançant Pure, une collection abordable « style de vie » destinée aux femmes et distribuée dans tout le Canada qui inclut de l'habillement, des chaussures, des sacs, des lunettes, des maillots de bain et des montres. Dans le cadre des liens étroits qu'il entretient avec la Compagnie de la baie d'Hudson, Sung présente en 2010 une collection de vêtements élégants pour femme qui est distribuée exclusivement dans les magasins la Baie.
Voir aussi Création de mode.