Arkells | l'Encyclopédie Canadienne

Article

Arkells

Le groupe de « arena rockers » Arkells a été formé à Hamilton, en Ontario, en 2004. Depuis le lancement de leur premier album, Jackson Square (2008), le groupe a remporté neuf prix Juno et a été en nomination 17 fois. Le groupe détient actuellement le record du plus grand nombre de victoires pour un groupe dans la catégorie du groupe de l’année avec six prix. Il a également remporté le prix du nouveau groupe de l’année en 2010 et celui de l’album rock de l’année en 2015 et en 2019. Leurs chansons à succès incluent « Leather Jacket », « 11:11 » et l’hymne sportif « Knocking at the Door ».

Origine et formation

Les membres du groupe Arkells se rencontrent alors qu’ils étudient à l’Université McMaster dans leur ville natale de Hamilton, en Ontario. La formation originale comprend Max Kerman (voix/guitare), Mike DeAngelis (guitare), Nick Dika (basse), Tim Oxford (batterie) et Dan Griffin (guitare). Dan Griffin quitte le groupe en 2011 et il est remplacé par Anthony Carone (claviers/guitare).

Lors de leurs premiers concerts, le groupe s’appelle d’abord Charlemagne. Mais, d’une façon semblable à E Street Band, le groupe change de nom pour rendre hommage à la rue sur laquelle les membres du groupe se rencontraient et pratiquaient; la rue Arkell dans le quartier Westdale de Hamilton, près de l’université.

Jackson Square (2008)

En 2006, le groupe signe avec la maison de disques indépendante Dine Alone Records. Elle lance le premier album du groupe, Jackson Square, le 28 octobre 2008. L’album est certifié or au Canada. Dans sa critique, le magazine Exclaim! compare le groupe à Bruce Springsteen et conclut : « Arkells a réussi à maîtriser un parfait mélange des genres sans avoir l’air de tenter de le faire. Il y a peut-être un nouveau “boss” en ville. » Le groupe reçoit le prix Juno du nouveau groupe de l’année en 2010.

Michigan Left (2011)

Le deuxième album de Arkells est enregistré au studio Bathouse Recording Studio qui appartient au groupe The Tragically Hip, à Bath en Ontario. Il est lancé par Universal Music Canada le 18 octobre 2011. Le premier simple est « Whistleblower ». À cette époque, le membre original Dan Griffin quitte le groupe pour retourner aux études et il est remplacé par Anthony Carone. Kathleen Edwards prête sa voix en tant qu’invitée sur la chanson « Agent Zero ». L’album Michigan Left est certifié or au Canada et il vaut au groupe leur premier prix Juno dans la catégorie du groupe de l’année en 2012.

En août 2012, le groupe lance la chanson « Ticats are Hummin’». L’équipe Tiger-Cats de Hamilton de la Ligue canadienne de football l’adopte comme hymne officiel de leur équipe. Tous les profits de la chanson vont à l’organisme Clubs de garçons et filles du Canada de Hamilton.

High Noon (2014)

L’album High Noon, lancé en 2014, est produit par Tony Hoffer (Beck, M83). Le premier simple, « Come to Light », est une chanson accrocheuse qui s’inspire de l’amour de Max Kerman pour les intrigues de la culture sportive. La phrase « what we do in the darkness, will come to light » (ce que nous faisons dans l’obscurité rejaillira à la lumière) est tirée de ce qu’a dit le joueur de baseball afro-américain Buck O’Neil qui jouait à l’époque de la ségrégation. Un autre simple, « 11:11 », est certifié platine au Canada, tandis que « Leather Jacket » est certifié double platine. En 2015, l’album vaut à Arkells deux autres prix Juno : le groupe de l’année et l’album rock de l’année. High Noon est également sélectionné pour le prix de musique Polaris. Il est certifié platine au Canada.


Morning Report (2016)

Avec son quatrième album studio, Morning Report, le groupe commence à incorporer un son R&B, avec une section de cuivres et des choristes appelées The Arkettes. L’album est également certifié or au Canada. Un critique le qualifie de « perfection désordonnée ».

Le 7 avril 2017, le groupe lance son simple « Knocking at the Door ». Max Kerman a déclaré que cette chanson parle de « défendre les bonnes et respectables qualités humaines ». Son inspiration pour l’écriture de cette chanson lui est venue à la suite de la Marche des femmes le 21 janvier 2017, le jour suivant l’investiture de Donald Trump, le président des États-Unis. Décrite par Adam Carter de CBC News comme étant « un véritable hymne sportif », la chanson « Knocking at the Door » est par la suite fréquemment diffusée lors des émissions de la LNF, de la LNH et de la LMB. La chanson se hisse en première place des palmarès de rock alternatif canadien, et elle y demeure durant 14 semaines. Elle est éventuellement certifiée platine au Canada.


Rally Cry (2018)

Le cinquième album studio du groupe Arkells est lancé le 19 octobre 2018 par la maison de disques indépendante Last Gang Records. L’album comprend les simples à succès « People’s Champ, » « Relentless » et l’hymne rock « Years in the Making ». Ces deux dernières chansons sont toutes deux certifiées or au Canada. Le magazine Exclaim! donne à l’album Rally Cry une note de 8 sur 10. La tournée pour faire la promotion de l’album marque la première fois que le groupe est en tête d’affiche dans les arénas et les stades à travers le Canada.

L’album Rally Cry remporte deux prix Juno : un pour le groupe, soit le prix de l’album rock de l’année, et un pour le producteur Eric Ratz, qui remporte le prix Jack Richardson Producer of the Year pour les chansons « People’s Champ » et « Relentless ». Le groupe se rend également en Corée du Sud où il joue pour l’équipe olympique canadienne lors des Jeux olympiques d’hiver de 2018 à PyeongChang.


The Rally

The Rally, un concert dans leur ville natale, tenu au stade Tim Hortons Field de Hamilton, a lieu pour la première fois le 23 juin 2018. Depuis, le concert est devenu un spectacle annuel pour le groupe. En plus de la musique, les concerts œuvrent en collaboration avec les petites entreprises locales et les organismes de bienfaisance.

Le 25 juin 2022, le groupe Arkells retourne au Tim Hortons Field pour leur troisième Rally après une absence de deux ans en raison des annulations dues à la pandémie de COVID-19. L’édition 2022 présente Haviah Mighty, K.Flay et Mt. Joy, et le spectacle bat des records de participation au stade. Un dollar pour chaque billet vendu est remis à Indwell, un organisme de Hamilton qui construit et maintient des logements abordables.


Campfire Chords (2020)

Cet album offrant 17 chansons est créé durant la pandémie et les jours de confinement. Le projet commence avec les vidéos de Max Kerman enseignant à ses admirateurs à jouer les versions acoustiques de certaines des chansons préférées du groupe Arkells. L’album présente des arrangements acoustiques et épurés. En plus de ces reformulations, l’album contient également une nouvelle chanson, « Quitting You ».

Blink Once (septembre 2021)

L’enregistrement de cet album commence avant la pandémie et est mis de côté au profit de l’album Campfire Chords. Le thème de la résilience est tissé à travers les 14 chansons de l’album. Sur le blogue du groupe, les membres parlent de leurs parcours pour retrouver leur chemin à partir du deuil et de la perte vers un lieu d’espoir. « Ces chansons évoquent le fait de trouver du réconfort dans votre famille, dans votre communauté et dans la musique », écrivent-ils.

Le 12 décembre 2021, le groupe Arkells est la tête d’affiche du spectacle de la mi-temps lors de la 108e Coupe Grey au Tim Hortons Field à Hamilton.


Blink Twice (septembre 2022)

L’album qui donne suite à Blink Once est lancé par Universal et Virgin Records le 23 septembre 2022. L’album de 10 chansons présente plusieurs invités, incluant deux duos de sœurs (Tegan and Sara, et Aly & AJ), Lights, Cœur de pirate, Joel Plaskett, le groupe Cold War Kids et d’autres. Ces collaborations ajoutent de nouvelles couches au son de Arkells. La chanson « Reckoning », une chanson activiste qui tire son inspiration de groupes comme Justice et Run the Jewels en est un exemple.

Laundry Pile (2023)

Le 17 mai 2023, le groupe Arkells annonce son nouvel album studio de 10 chansons, Laundry Pile, dont le lancement est prévu pour le 21 septembre. Il est précédé du premier simple d’un genre à la Springsteen, « Skin ». Selon Max Kerman, la chanson titre, tout comme le reste de l’album est « un chapitre qui documente certaines des parties bordéliques [de la vie] qui finissent par nous enseigner à aimer : l’amour, le regret, le désir, la honte et la soif de faire les choses de la bonne manière ».


Prix et distinctions

Prix Juno

  • Nouveau groupe de l’année (2010)
  • Groupe de l’année (2012)
  • Groupe de l’année (2015)
  • Album rock de l’année (High Noon) (2015)
  • Groupe de l’année (2019)
  • Album rock de l’année (Rally Cry) (2019)
  • Groupe de l’année (2021)
  • Groupe de l’année (2022)
  • Groupe de l’année (2023)

Autres