Une baie est une étendue d’eau partiellement renfermée par des terres et reliée à une masse d’eau plus importante. En général, une baie est plus grande qu’une anse et plus petite qu’un golfe. Il existe toutefois des exceptions. Par exemple, la baie d’Hudson couvre une superficie beaucoup plus large que celle du golfe Persique. Dans le sens strict du terme et conformément à une entente internationale, une baie désigne une étendue d’eau dont l’ouverture (soit la frontière entre la baie et la masse d’eau plus importante à laquelle celle-ci est reliée) ne dépasse pas 24 milles marins. La superficie d’une baie doit en outre excéder celle d’un demi-cercle ayant l’ouverture pour diamètre.
Baies au Canada
Le territoire du Canada, entouré d’eaux sur trois côtés, comprend une multitude de baies. La baie d’Hudson est la plus reconnue et la plus grande. En fait, elle est si vaste qu’elle est considérée comme une mer intérieure. La baie James est un prolongement au sud de la baie d’Hudson. Ces étendues d’eau jouent un rôle important dans le commerce de fourrures entre les peuples autochtones et la Compagnie de la Baie d’Hudson. Elles sont toutes deux exploitées pour la pêche artisanale et la chasse aux mammifères marins. La baie de Baffin, située à la frontière du Groenland, mesure environ la moitié de la baie d’Hudson et est aussi considérée comme une mer.
Les côtes est et ouest du Canada comptent aussi de nombreuses baies importantes. Celles-ci représentent une grande valeur dans le secteur du tourisme et offrent des eaux plus calmes pour la navigation, par rapport aux côtes océanes. Le port de Vancouver dans la baie English et le port de Saint John dans la baie Courtenay (laquelle forme partie de la baie de Fundy) sont certains des ports commerciaux les plus importants au Canada.
La baie de Fundy est une autre baie remarquable du Canada. Elle est connue pour ses marées extrêmement hautes. Les marées créent d’uniques écosystèmes, offrent des attractions touristiques et représentent un potentiel considérable en énergie renouvelable.