Article

Basilique Saint-Patrick

La basilique Saint-Patrick est une basilique mineure située à Montréal. Elle a été construite entre 1843 et 1847 comme église paroissiale pour la population irlandaise catholique croissante de Montréal (voir Canadiens irlandais; Catholicisme au Canada). L’église a été élevée au statut de basilique mineure en 1989. En plus de jouer un rôle religieux et culturel important pour la communauté irlandaise de la ville de Montréal, la basilique Saint-Patrick est reconnue comme étant l’église mère des catholiques anglophones de la ville (voir Anglais canadien; Langues utilisées au Canada).

L’église Saint-Patrick sur la rue Saint-Alexandre, à Montréal au Québec, vers 1895.

Histoire

Durant la première moitié du 19e siècle, l’immigration irlandaise vers l’Amérique du Nord britannique augmente (voir Canadiens irlandais). La communauté irlandaise de Montréal s’agrandit donc à son tour. L’église Saint-Patrick est construite pour accueillir un nombre croissant d’Irlandais catholiques anglophones, étant donné que les églises situées dans ce qui est maintenant le Vieux-Montréal ne suffisent plus (voir Catholicisme au Canada; Langues utilisées au Canada). Des sources estiment que cette cohorte de la population compte 6500 personnes en 1841.

Les demandes répétées de la communauté pour une église qui lui est propre sont exaucées par les Sulpiciens, un ordre religieux qui gère la construction des églises de Montréal. Après qu’un emplacement approprié ait été trouvé et que des fonds aient été partiellement amassés par la congrégation irlandaise catholique, les premières pierres de l’église sont posées en septembre 1843.

L’église ouvre ses portes le 17 mars 1847, au plus fort de la Grande Famine irlandaise (famine causée par la maladie de la pomme de terre). Cette année-là, on estime que 110 000 migrants irlandais victimes de la famine se rendent en Amérique du Nord britannique, et environ 90 000 d’entre eux arrivent d’abord à Grosse-Île avant de voyager vers d’autres régions. À Montréal, le clergé de l’église Saint-Patrick joue un rôle important dans l’aide aux migrants irlandais victimes de la famine, dont plusieurs contractent le typhus (voir Épidémies au Canada). Avec l’aide de la congrégation, le Saint Patrick’s Orphan Asylum est établi pour aider les enfants dont les parents meurent lors de l’épidémie de typhus (voir Les orphelins de la famine en Irlande au Canada).

En 1866, l’évêque Ignace Bourget annonce son intention de réorganiser les limites des paroisses, ce qui menace la position de l’église Saint-Patrick en tant qu’église irlandaise catholique et anglophone de Montréal. Ce changement est publiquement contesté et des personnalités éminentes comme Thomas D’Arcy McGee se rendent même à Rome pour protester contre le projet. Une série de décrets reconnaissent officiellement l’église Saint-Patrick comme étant l’église mère des catholiques anglophones de Montréal.

Le saviez-vous?
Les funérailles de Thomas D’Arcy McGee ont eu lieu à l’église Saint-Patrick en 1868. Elles ont été les premières funérailles nationales de l’histoire du Canada.


L’église Saint-Patrick est consacrée en 1906, après que son hypothèque ait été complètement payée. L’église est élevée au statut de basilique mineure en 1989 par le pape Jean-Paul II. Elle est désignée basilique mineure en partie en raison de son rôle d’église mère des catholiques anglophones de Montréal.

Architecture

La basilique Saint-Patrick est construite sur un promontoire près de l’actuel boulevard René-Lévesque et la rue Saint-Alexandre actuelle à Montréal. Le bâtiment en pierre grise est conçu par l’architecte Pierre-Louis Morin et le prêtre jésuite Félix Martin, dans un style néo-gothique français. (Voir aussi Architecture religieuse.)

Intérieur de l’église Saint-Patrick, vers 1873.

Divers artistes et artisans contribuent à l’ameublement intérieur et aux œuvres d’art sacrées de la structure, qui sont ajoutés par étapes tout au long du 19e et du début du 20e siècle. La compagnie Perreault, Paré et Ouellet installe le maître-autel et les autels latéraux richement sculptés de l’église à la fin du 19e siècle. Certains vitraux du bâtiment, ainsi que son lustre central, sont fabriqués par Alexander S. Locke et sont installés à la fin du 19e et au début du 20e siècle.

L’orgue original est fabriqué par Samuel Russell Warren en 1852. Il est électrifié par la célèbre Compagnie Casavant en 1895 (voir Casavant Frères). Plus tard, en 1972, cet orgue est combiné avec l’orgue de l’ancienne église Saint-Antoine.

Restaurations et rénovations

Intérieur de la basilique Saint-Patrick, vers 2011.

La Fondation de restauration de Saint Patrick est créée en 1988 dans le but de restaurer et de rénover l’église, ainsi que ses bâtiments et son terrain environnants. Les dons et l’aide financière des gouvernements provincial et fédéral facilitent également de multiples projets de restauration et de rénovation au cours du 20e siècle. (Voir aussi Conservation du patrimoine.)

Patrimoine et importance

En reconnaissance de son histoire, de son architecture et de son service aux Irlandais catholiques et aux anglophones de Montréal, la basilique Saint-Patrick est classée édifice patrimonial par le ministère des Affaires culturelles du Québec en 1985. (Voir aussi Anglais canadien; Langues utilisées au Canada; Catholicisme au Canada.) De même, en 1990, la Commission des lieux et monuments historiques du Canada désigne la basilique comme lieu historique national en reconnaissance de sa valeur architecturale et historique. (Voir aussi Architecture religieuse.)

La basilique continue de servir les membres de sa communauté confessionnelle et elle célèbre la messe quotidiennement.