Article

Bécassine

La parade aérienne à laquelle se livrent les bécassines lorsqu'elles reviennent et qu'elles commencent à revendiquer un territoire au moment de la nidification, a fait la réputation de cet oiseau.
Bécassine des marais
L'une des caractéristiques de la Bécassine des marais consiste à voler en zigzaguant lors de son envol (Corel Professional Photos).
Bécassine, répartition de la

Bécassine

Nom commun donné à 19 espèces d'oiseaux de rivage, de petite ou moyenne taille (de 254 à 406 mm), regroupées au sein du groupe des bécasseaux (voir BÉCASSEAU ET CHEVALIER), de la famille des Scolopacidés. Tout comme les BÉCASSES, les bécassines possèdent un long bec, dont le bout est flexible. Leurs yeux sont situés loin vers l'arrière de la tête, ce qui leur procure une bonne vision périphérique.

Comportement

La parade aérienne à laquelle se livrent les bécassines lorsqu'elles reviennent et qu'elles commencent à revendiquer un territoire au moment de la nidification, a fait la réputation de cet oiseau. Les bécassines volent alors jusqu'à une centaine de mètres au dessus de leur territoire tout en décrivant des cercles. Elles effectuent soudainement de courts piqués tout en émettant un son fort et chevrotant produit par la friction de l'air entre les plumes externes de sa queue déployée.

Répartition

La Bécassine des marais (Gallinago gallinago) a une répartition holarctique. Elle niche depuis l'Alaska jusqu'en Californie et jusque dans le Nord des États-Unis et à Terre-Neuve, vers l'est. Elle hiverne plus au Sud, jusqu'au Venezuela et en Colombie.

En savoir plus