Article

Bibliothèque Runnymede

Les plans de la bibliothèque Runnymede, rue Bloor Ouest à l'angle de Glendonwynne Road à Toronto, sont conçus en 1929 par l'architecte John Lyle au cours d'une période très fertile pour le style architectural canadien. Il s'agit de l'une des créations de l'architecte qui résistent le mieux au passage du temps.

L'édifice combine des styles et des éléments architecturaux inspirés des formes, des matériaux et des détails propres aux cultures canadienne et autochtone de la côte du Nord-Ouest.

Toronto Public Library, division Runnymede

Conception de la bibliothèque Runnymede

Dans le cadre d'un programme de construction continue, le Toronto Public Library board (conseil d'administration de la bibliothèque publique de Toronto) commande une conception de John Lyle, l’architecte du théâtre Royal Alexandra et de la gare Union à Toronto. Lyle opte pour un agencement de styles et d’éléments architecturaux typiquement canadiens  en réaction aux lacunes qu'il constate dans la nouvelle vogue du modernisme européen, dont l'influence se répand à tous les coins du monde durant les années 1920. Ce genre lui semble trop quelconque, dépourvu de saveur nationale. John Lyle étudie donc les formes locales et régionales, combinant des éléments de style français, anglais et autochtone (voir Art autochtone de la côte du Nord-Ouest).

Style et aménagement

Dominé par une haute toiture d'ardoise noire en pente raide dont les avant-toits sont munis de larmiers aux formes d'inspiration québécoise, la bibliothèque Runnymede présente des murs mouchetés en pierre calcaire rouge et jaune de Credit Valley et une entrée principale en pierre de taille. La porte est encadrée de mâts totémiques arborant des motifs stylisés de  corbeaux, de castors et d’ours. Les références aux motifs et thèmes des peuples autochtones de la côte du Nord-Ouest se retrouvent aussi dans la ferronnerie du bâtiment, qui comprend le triangle inversé et des motifs de flèche, tandis que la corniche est coiffée d'un motif dentelé en dents-de-chien. D'autres motifs canadiens rehaussent la maçonnerie : des portraits autochtones ornés de coiffes, des lis, des cônes de pin et des clés de voûte en forme d'écureuil.

Le plan d'étage de la bibliothèque Runnymede démarque les divers usages. Le rez-de-chaussée, étage de l'entrée principale donnant sur la rue Bloor, est conçu pour les adultes. Il présente, pour la salle de lecture, un grand espace ouvert entouré d'étagères placées aux murs, et l'aire destinée au personnel est située à l'arrière. Les grandes fenêtres basses procurent un excellent éclairage naturel et confèrent au bâtiment une atmosphère dégagée et accueillante. Destinée aux enfants, l'élévation ouest du bâtiment propose un aménagement moins officiel; elle présente une entrée indépendante et un escalier conduisant à l'aire de lecture située à l'étage.

Distinctions

Selon le conseil de la bibliothèque de l'époque, cet édifice était l'un des plus beaux au Canada; pourtant, ce n'est qu'en 1989 que la bibliothèque Runnymede gagne sa place au panthéon de l'architecture d'intérêt national.

Dans le cadre d'un programme d'émission de timbres de grande valeur ayant pour thème les édifices canadiens, le comité consultatif de Postes Canada a choisi des prototypes de diverses catégories d'architecture; les bâtiments devaient simplement être en bon état et encore en usage. Le premier à être honoré a été celui de la bibliothèque Runnymede en raison de son style moderne mais modulé de manière originale, et de son riche éventail de motifs et de thèmes canadiens dans la pierre sculptée aux motifs de styles français, anglais et autochtones de la côte du Nord-Ouest.

(Voir aussi Art autochtone de la côte du Nord-Ouest.)

;