Article

Billy Bishop Goes to War

Billy Bishop Goes to War est une comédie musicale écrite et interprétée par John MacLachlan Gray et Eric Peterson ayant pour sujet les exploits de l’as de l’aviation William Avery «Billy» Bishop pendant la Première Guerre mondiale. Depuis sa première en 1978, la pièce a été présentée un peu partout au Canada, aux États-Unis et en Europe. Elle demeure l’une des comédies musicales canadiennes les plus populaires qui soient.

Billy Bishop Goes to War

Billy Bishop Goes to War a été écrite par le compositeur John MacLachlan Gray en collaboration avec l’acteur Eric Peterson; elle est interprétée par le même duo. La première a eu lieu le 3 novembre 1978 au Vancouver East Cultural Centre. Petersonjoue 18 personnages, dont celui de Bishop; Gray chante et accompagne au piano. Cette production effectue de nombreuses tournées au Canada (1980-1982) et est également présentée en 1980 à Washington D.C., à Broadway (au Morosco Theatre) et off-Broadway (au Theatre de Lys) à New York, au Festival d’Édimbourg et à Los Angeles. Elle est montée en 1981 au Comedy Theatre dans l’ouest de Londres.
Une seconde production canadienne, avec Cedric Smith (dans le rôle de Bishop et autres) et le pianiste Ross Douglas, voyage en 1980-1981. On monte des productions indépendantes dans plusieurs villes des États-Unis et d’Europe, et de nouvelles productions canadiennes continuent de voir le jour durant les années 1980 et 1990, notamment au Festival de Charlottetown en 1987. La pièce continue d’être jouée, notamment à l’Atlantic Theatre Festival (2000), au Chan Centre for the Performing Artsde Vancouver (2008) et au Persephone Theatre de Saskatoon (2010). En novembre 2020, la comédie musicale fait son retour sur les planches du Highland Arts Theatre à Sydney, au Cap-Breton.

Modifications

En 1998, John MacLachlan Gray et Eric Peterson modifient Billy Bishoppour y présenter Bishop plus âgé qui commente une rétrospective de sa vie et y ajoutent une nouvelle chanson. Cette pièce modifiée dans laquelle Gray et Peterson tiennent leurs anciens rôles est ensuite présentée au Canada. Ils apportent de nouveau des modifications à la pièce en 2009 en réécrivant une conclusion qui présente Bishop à la fin de sa vie. La première de cette pièce est présentée au Young Centre for the Performing Arts de Toronto en 2009. Mise en scène par Ted Dykstra, de la Soulpepper Theatre Company, elle met une fois de plus en scène Gray et Peterson dans leurs anciens rôles. En 2017, Soulpepper monte également la pièce.

Enregistrements, diffusions et prix

Un enregistrement de la distribution originale par Eric Peterson et John MacLachlan Grayparaît sur étiquette Tapestry (GD-7372) en 1979 et un enregistrement de la version révisée est effectué au Grand Theatre (London, Ontario) en 1999. Le livret est publié par Talonbooks (Vancouver) en 1981. Billy Bishop est montée en 1982 par la BBC pour être diffusée en Écosse. Une version allemande, Billy Bishop Steig Auf, existe aussi. Une version cinématographique mettant en vedette Gray et Peterson paraît en 2011.
La pièce vaut à Gray le Drama Critics' Award de Los Angeles (1981), le prix Floyd S. Chalmers pour les pièces de théâtre canadiennes (1982) et le Prix du gouverneur général dans la catégorie théâtre (1983). La pièce est également récompensée par le prix ACTRA du meilleur programme télévisé. Billy Bishop Goes To War demeure l’une des comédies musicales canadiennes les plus populaires.