Sidney Robert Blair, (Bob), C.C., industriel (né le 13 août 1929 à Port of Spain, à Trinidad; décédé le 18 avril 2009 à Vancouver, en Colombie-Britannique).
Carrière
Sidney Robert Blair devient célèbre au pays lorsque sa proposition concernant le pipeline de la route de l'Alaska l'emporte sur celle d'un puissant consortium d'importantes sociétés pétrolières et gazières qui favorise le pipeline de la vallée du Mackenzie. Blair étudie aux États-Unis et travaille pendant 10 ans pour la filiale canadienne d'une société gazière américaine, des expériences qui éveillent en lui un sentiment nationaliste. Il s'attachera ainsi à promouvoir les entreprises canadiennes établies dans l'Ouest.
NOVA (anciennement Alberta Gas Trunk Line), qu'il dirige de main de maître, prend son essor dans les années 1970 en diversifiant ses activités : commercialisation du gaz, pétrochimie, fabrication de produits et développement des ressources. Blair prend sa retraite en 1992. Partisan de longue date du Parti libéral, il ne réussit pas à obtenir un siège à la Chambre des communes lors des élections de 1993.
Prix et distinctions
- Officier de l’Ordre du Canada (1980)
- Compagnon de l'Ordre du Canada (1985)