Article

Bracebridge

Bracebridge, en Ontario, constituée en tant que ville en 1899, population de 17 305 habitants (recensement de 2021), population de 16 010 habitants (recensement de 2016). La ville de Bracebridge est située dans la municipalité de district de Muskoka, sur la branche nord de la rivière Muskoka.


Histoire

En 1860, John Stoughton Dennis amène son équipe d’arpentage en canot dans les environs des chutes de Braceridge. L’endroit est avantageux en raison de sa traversée facile (un pont de bois grossièrement érigé a été construit près des chutes) et de sa source d’énergie hydraulique. Les premiers habitants de la ville font partie d’un groupe de reconnaissance qui construit la route de Muskoka. D’abord appelée North Falls, la ville est renommée en 1864 par W.D. Lesueur, le secrétaire de la province, probablement en hommage au roman Bracebridge Hall de Washington Irving. Bracebridge est constituée en tant que village en 1875; en 1889, elle acquiert le statut de ville alors que la population a augmenté à 1600 habitants et que ses industries comprennent deux grandes tanneries (où l’on utilise la pruche locale pour tanner les peaux), une meunerie, une filature de laine, un moulin à farine et une scierie, toutes alimentées par l’énergie hydraulique.

Illustration des chutes de Bracebridge.

Dans les années 1865-1866, le premier bateau à vapeur, le Wenonah, est construit, et un service de diligence se rend à Parry Sound. En 1886, le chemin de fer arrive. Les premiers journaux de Bracebridge sont le Northern Advocate et le Herald Gazette (1872); les journaux qu’on y trouve de nos jours sont le Bracebridge Examiner (1975) et le Bracebridge Times (1996). La ville de Bracebridge est fusionnée avec des parties de trois autres villes et elle incorpore des parties de trois autres pour former la municipalité régionale de la ville de Bracebridge.

Illustration des environs de Bracebridge.

Économie

La ville contient le palais de justice, le registre et l’administration de la municipalité de district. Les industries manufacturières comprennent la fabrication de fils et de câbles, de courroies industrielles, de ciment, de bois d’œuvre et de produits automobiles. Bracebridge joue également un rôle dans l’industrie touristique de la région.

Le 1er octobre 1894, la ville acquiert une génératrice électrique privée qui a été construite dans les chutes supérieures en 1892, et elle devient ainsi la première municipalité de l’Ontario à posséder et à exploiter une centrale hydroélectrique. En 1902, une deuxième centrale est ouverte au pied des chutes inférieures, et avec deux autres usines en amont, elle continue d’alimenter la ville en électricité.

Illustration de la rue principale de Bracebridge.
;