British Columbia Association of Performing Arts Festivals
British Columbia Asssociation of Performing Arts Festivals (British Columbia Music Festival Association, 1964-82). Organisme parapluie à l'échelle provinciale, fondé en 1964 (suite à des pourparlers préliminaires qui eurent lieu dès 1961) lors d'une réunion de représentants de festivals-concours de différentes villes. La rencontre fut organisée par Elise White, alors secr. du festival de musique Kiwanis de Vancouver, et Phyllis Schuldt, prof. de musique à Vancouver. L'association a travaillé à favoriser le mouvement des festivals-concours, jouant un rôle de liaison entre les festivals locaux et leur cherchant des sources possibles d'appui financier. En 1989, déjà 28 festivals distincts, tenus un peu partout en Colombie-Britannique, étaient membres. L'association et les festivals eux-mêmes ont reçu une aide financière régulière du British Columbia Cultural Fund (British Columbia Cultural Services Branch). En 1972, l'association organisa ses premiers concours provinciaux, ouverts aux gagnants des festivals membres. Instrumentistes solistes, ensembles instrumentaux, chanteurs et choeurs se disputèrent les places au palmarès, les trophées et les prix en argent au niveau provincial, aspirant à l'admissibilité au National Competitive Festival of Music (Festival national de musique CIBC), concours annuel d'envergure nationale nouvellement établi par la FCMF à la CNE de Toronto. Les concours provinciaux se sont poursuivis annuellement (celui de l'association alternant avec le Festival of the Arts de la Colombie-Britannique, tenu tous les deux ans et parrainé par le gouvernement, qui débuta en 1982) dans une succession de villes de la Colombie-Britannique dont New Westminster, Prince George, Terrace, Vernon et Victoria. En 1989, 247 concurrents participèrent aux concours provinciaux. Des juges de l'extérieur de la province (par exemple des universités de l'Alberta ou de l'État de Washington) ont été choisis pour siéger dans toute la province. En Colombie-Britannique, les 28 festivals membres ont fonctionné de façon autonome, chacun préparant son propre programme, contrairement à ceux de l'Alberta qui, en 1918, adoptèrent un programme commun préparé par l'association provinciale. L'association commença à produire son propre programme pour les finales provinciales en 1982.