Article

Bertram Neville Brockhouse

Bertram Neville Brockhouse, C.C., FRSC, FRS, physicien (né le 15 juillet 1918 à Lethbridge, en Alberta; décédé le 13 octobre 2003 à Hamilton, en Ontario). Bertram Brockhouse a été le pionnier de l’utilisation des neutrons thermiques pour étudier les aspects structuraux, dynamiques, et magnétiques du comportement des systèmes de matière condensée au niveau atomique (voir Physique; Spectroscopie). En 1994, lui et le physicien américain Clifford G. Shull ont reçu conjointement le prix Nobel de physique (voir Les prix Nobel et le Canada).

Bertram Brockhouse et le roi de Suède Carl Gustaf
Bertram Brockhouse (à gauche) reçoit le prix Nobel de physique du roi de Suède Carl Gustaf (à droite) lors de la cérémonie de remise des prix à Stockholm en Suède, le 10 décembre 1994.
(photo par EP/AFP via Getty Images)

Éducation et carrière

Après avoir fait des études à l’Université de la Colombie-Britannique (baccalauréat en 1947) et à l’Université de Toronto (maîtrise en 1948; doctorat en 1950), Bertram Brockhouse travaille aux laboratoires nucléaires de Chalk River de 1950 à 1962. Cette année-là, il se joint à l’Université McMaster et devient professeur de physique. Il est nommé professeur émérite de l’Université McMaster en 1984, l’année de sa retraite.

Recherches et prix Nobel

À Chalk River, Bertram Brockhouse met au point un équipement thermique sophistiqué et des méthodes expérimentales pour la diffusion des neutrons. Il invente en particulier le spectromètre à cristal à trois axes, qui est maintenant utilisé par les laboratoires de recherche du monde entier qui travaillent sur la diffusion de neutrons pour étudier en détail les processus d’excitation dans une large gamme de matériaux. Il effectue de nombreuses expérimentations pionnières, dont les mesures des modes vibratoires atomiques dans les métaux, les semiconducteurs et les isolants, ainsi que des spectres de fréquences d’un éventail de liquides et de spectres d’excitation magnétique (« ondes de spin ») de divers composés magnétiques. Son influence sur le domaine de la recherche sur la matière laisse une empreinte profonde. (voir aussi Physique; Spectroscopie)

Les recherches qu’il effectue en tant que pionnier mènent à d’autres avancées scientifiques, dont plusieurs reçoivent des prix Nobel. Bertram Brockhouse reçoit également, conjointement, le prix Nobel de physique en 1994, quelque 35 ans après le début de ses travaux innovateurs. (voir aussi Les prix Nobel et le Canada).

Prix et distinctions