Article

Brossard

Brossard (Québec), population de 85 721 habitants (recensement de 2016), de 79 273 habitants (recensement de 2011). Constituée en tant que ville en 1978, de 2002 à 2006, Brossard est un arrondissement de la nouvelle ville de Longueuil. Longueuil est créée par la fusion de huit municipalités distinctes, incluant Brossard. Lors du référendum de 2004, les résidents de la ville ont voté pour la reconstitution de leur ville. En 2006, Brossard redevient sa propre municipalité. La ville est située sur la rive sud du fleuve Saint-Laurent, à proximité du pont Champlain qui la relie à Montréal.

Création

En 1958, la ville de Brossard est créée de la fusion de La-Nativité-de-la-Prairie et de La Prairie. Vingt ans plus tard, en 1978, Brossard fusionne avec les municipalités de Notre-Dame-du-Sacré-Coeur et de Notre-Dame-de-Laprairie-de-la-Madeleine. Son nom lui vient d’une des familles pionnières de la région. L’un des membres de cette famille, Georges-Henri Brossard, était maire à l’époque.

Développement et population

Brossard connait une croissance rapide après la Deuxième Guerre mondiale. La croissance de la ville s’accélère après l’ouverture du pont Champlain (1962), et la mise en place d’un système de transport public (1971). Sa population passe de 2500 habitants en 1958, à près de 65 000 habitants à la fin du 20e siècle.

L’une des caractéristiques démographiques les plus frappantes de Brossard est la diversité ethnique de sa population. Selon le recensement de 2016, les principaux groupes ethniques incluent les Chinois (14,2 % de la population), les Arabes (6 %), les Noirs (5,2 %), les Asiatiques du Sud (4,7 %) et les Latino-Américains (4,3 %). La majorité des immigrants vivant à Brossard citent leur pays d’origine comme étant la Chine, suivi par le Vietnam, le Maroc, Hong Kong, et l’île Maurice. Les peuples autochtones comptent pour 0,4 % de la population de Brossard.

Économie

Comme pour la plupart des banlieues, les secteurs des services et de la vente au détail de Brossard alimentent son économie, alors que son parc industriel est un mélange d’industries légères et moyennes.