Bruno Pelletier, chanteur pop-rock, auteur-compositeur, acteur, porte-parole bénévole de la Fondation québécoise du cancer, surnommé « le génie de la musique francophone » (né le 7 août 1962 à Charlesbourg, au Québec). Bruno Pelletier figure parmi les chanteurs les plus populaires du Québec. Il est surtout connu pour sa prolifique carrière musicale et pour son rôle de Pierre Gringoire dans la comédie musicale Notre-Dame de Paris (1998) de Luc Plamondon et de Riccardo Cocciante, où il interprète la chanson d’ouverture Le Temps des cathédrales.

Début de carrière
Passionné de musique et de sports depuis son enfance, Bruno Pelletier combine très tôt ces deux intérêts dans ses choix de carrière. Il est autodidacte; il apprend à jouer de la batterie à 13 ans, puis de la guitare à 16 ans. Il développe rapidement un intérêt pour le chant. Cependant, il hésite à poursuivre une carrière musicale et entreprend des études collégiales en sciences humaines. Dans les années 1980, il ouvre une école d’arts martiaux et se produit comme batteur et chanteur après ses heures de travail. Pendant plusieurs années, il se produit dans des bars en tant que chanteur principal dans deux groupes de rock, Amanite et Sneak Preview. La musique l’emportant, il fonde son propre groupe rock francophone, Pëll (les premières lettres de son nom de famille), en 1989. L’année suivante, l’artiste signe son premier contrat d’enregistrement.
Succès et tournées
En 1992, Bruno Pelletier connaît une année charnière. Il lance son premier album éponyme et joue dans deux comédies musicales : Les fous du rock’n’roll et La légende de Jimmy, un opéra rock sur James Dean écrit par les paroliers québécois Luc Plamondon et français Michel Berger. Cette production met en valeur ses capacités athlétiques et artistiques. En 1993, Luc Plamondon lui offre le rôle de Johnny Rockfort dans la version parisienne de l’opéra rock Starmania adaptée par Lewis Furey. Bruno Pelletier interprète ce rôle plus de 400 fois au cours des deux années suivantes, tout en préparant son deuxième album, Défaire l’amour (1995).
En 1997, Bruno Pelletier fait ses débuts à la télévision dans le rôle du méchant Michel Bergevin dans la série télévisée québécoise Omertà II – la loi du silence. Il lance également son troisième album, Miserere, qui est certifié double platine à la fin de janvier 1999. En 1998, il incarne le personnage de Pierre Gringoire dans Notre-Dame de Paris, l’adaptation musicale du célèbre roman de Victor Hugo par Luc Plamondon et Riccardo Cocciante. La chanson de Gringoire, Le Temps des cathédrales, se hisse dans les palmarès francophones.
En 1999, Bruno Pelletier lance son quatrième album, D’autres rives, en Europe et au Québec, puis entreprend une série de concerts à Paris, notamment à l’Olympia, à La Cigale et au Bataclan. Il continue de jouer dans les productions québécoises et londoniennes de Notre-Dame de Paris.
En 2001, il enregistre un album devant public, Sur scène. En 2002, il lance son sixième album, Un monde à l’envers, et entame une tournée de deux ans. En 2003, Bruno Pelletier et l’Orchestre symphonique de Montréal (OSM) enregistrent un album de classiques de Noël intitulé Concert de Noël, à la Basilique Notre-Dame, dans le Vieux-Montréal.

Nouveaux rôles musicaux
En 2004, Bruno Pelletier est de retour sur scène dans le rôle-titre et comme directeur musical et coproducteur de la comédie musicale québécoise Dracula - Entre l’amour et la mort. Le spectacle est présenté en première à Montréal en 2006, puis en tournée en France l’année suivante. En 2007, le chanteur lance un album pop et jazz intitulé Bruno Pelletier et le GrosZorchestre. Il remporte le prix Félix de l’album de l’année - jazz interprétation en 2008.
L’album Microphonium, sorti en 2009, célèbre les 25 ans de carrière de Bruno Pelletier en tant que chanteur. La même année, il fait sa première tournée en Russie. Il se produit en Ukraine et en Russie en 2010 et 2011, et sa chanson Dénaturé devint numéro un à la radio moscovite. Le chanteur participe également à la comédie musicale Les filles de Caleb (2011), adaptée de la trilogie d’Arlette Cousture et d’une série télévisée populaire québécoise.

En 2012, Bruno Pelletier devient porte-parole bénévole de la Fondation québécoise du cancer. Cette même année, il lance son onzième album, Rendus là, puis, en 2016, Regarde autour. En 2018, il enregistre son deuxième album devant public, Soirée intime au Théâtre Petit Champlain, dans cette salle emblématique du Vieux-Québec.
Ses plus récents albums sont Sous influences (2019) et Car le temps est venu (2022). En août 2022, il lance également le simple Dans ma tête. Cette même année, la comédie musicale acclamée Notre-Dame de Paris reprend sa tournée au Canada. Bruno Pelletier et Daniel Lavoie reprennent leur rôle respectif, Pierre Gringoire et Claude Frollo.
Prix
Bruno Pelletier reçoit plusieurs prix Félix lors du gala de l’ADISQ, en plus d’obtenir un grand nombre de nombreuses certifications et de nominations. Il est élu Interprète masculin de l’année en 1997, 1999 et 2000. En 1998, l’album Miserere remporte les prix de l’album de l’année dans les catégories pop/rock et meilleur vendeur, et le concert tiré de cet album est nommé spectacle de l’année. La chanson Le Temps des cathédrales remporte le prix de la chanson populaire de l’année en 1999. L’album D’autres rives reçoit celui d’album de l’année en 2000. En 2008, l’album Bruno Pelletier et le GrosZorchestre est nommé album de l’année.