Article

Buckler, Ernest

Il commence sa carrière d'écrivain en publiant des nouvelles et des essais dans Esquire et Saturday Night.
Ernest Buckler
Les romans de Buckler témoignent de la sensibilité remarquable dont il fait preuve envers le caract\u00e8re de sa région natale, la vallée de l'Annapolis (avec la permission de la Thomas Fisher Rare Book Library/U. de Toronto).

Buckler, Ernest

 Ernest Buckler, romancier (Dalhousie West, N.-É., 19 juill. 1908 -- Bridgetown, N.-É., 4 mars 1984). Sa sensibilité à l'égard du paysage et des gens de sa terre d'origine, la vallée d'Annapolis, est remarquable et sa force réside surtout dans son style lyrique et métaphysique. Après des études à l'U. Dalhousie et à l'U. de Toronto, Buckler exerce la profession d'actuaire à Toronto pendant cinq ans, jusqu'à ce que des problèmes de santé le contraignent à retourner en Nouvelle-Écosse.

Il commence sa carrière d'écrivain en publiant des nouvelles et des essais dans Esquire et Saturday Night. Sa plus grande réussite demeure toutefois son roman The Mountain and the Valley (1952), qui raconte l'histoire d'un garçon doué et ambitieux dont l'attachement profond à la vie rurale de la Nouvelle-Écosse finit par étouffer la créativité. The Cruelest Month (1963) explore les passions malheureuses d'un groupe d'intellectuels.

Buckler décrit sa jeunesse dans Ox Bells and Fireflies (1968), des « mémoires fictifs » (selon l'expression de Buckler). Nova Scotia: Window on the Sea (1973) associe fiction et descriptions lyriques pour accompagner les photographies de Han Weber. The Rebellion of Young David and Other Stories (1975) consiste en un recueil d'histoires rédigées dans les années 40 et 50. En 1978, il remporte le Leacock Award for Humour avec Whirligig (1977), un ouvrage léger où se côtoient poésie et prose.

En savoir plus // Ernest Buckler