Les capitaux propres sont la valeur pécuniaire d’une entreprise ou d’un bien, nette de tout privilège ou de toute dette connexe. Ils sont également connus sous le nom de «fonds propres». Il s’agit d’un chiffre idéal qui représente le montant d’argent versé aux actionnaires si la société liquidait ses actifs et payait ses dettes. Dans l’usage informel, le terme a évolué pour désigner les actions cotées en bourse.
En comptabilité, les capitaux propres figurent généralement dans la partie droite du bilan des entreprises. Dans ce contexte, les capitaux propres désignent généralement la valeur comptable du montant que les investisseurs investissent dans la société, plus les bénéfices non répartis. Les capitaux propres sont calculés en soustrayant les dettes de l’entreprise du total de son actif, selon l’équation type du bilan suivante :
Actif = passif (ou dettes) + capitaux propres (ou capital)
En pratique, la valeur comptable (ou déclarée) des capitaux propres d’une entreprise est souvent trompeuse. Les actifs sont généralement inscrits à leur coût historique, moins la dépréciation. Ils peuvent donc valoir beaucoup plus (p. ex., un immeuble acheté il y a des années dont la valeur a augmenté). Dans certains cas, ils peuvent valoir beaucoup moins (p. ex., certains actifs bancaires américains à la suite de la crise financière de 2008).