Article

Cardinal rouge

Description Le cardinal rouge mesure de 20 à 23 cm de longueur et a une envergure de 30 cm. Les mâles et les femelles ont un poids et une forme semblables, mais la couleur du plumage est différente. Le mâle a un plumage rouge éclatant alors que la face et la gorge sont noires.
Cardinal (gros plan)
(Adobe)
Cardinal rouge
Le Cardinal rouge a beaucoup étendu son aire de nidification au Canada depuis son premier nid en 1901 (Corel Professional Photos). (Son avec la permission de Monty Brigham, Bird Sounds of Canada).

Cardinal rouge

Le cardinal rouge (Cardinalis cardinalis) est un oiseau chanteur (ordre des passériformes) qui doit son nom au plumage rouge éclatant des mâles. Il appartient à la famille des cardinalidés, qui comprend également le cardinal à poitrine rose (Pheucticus ludovicianus) (voirGROS-BECS, DURBECS ET CARDINAUX), le TANGARA écarlate (Piranga olivacea) et d'autres granivores à bec fort.

Description
Le cardinal rouge mesure de 20 à 23 cm de longueur et a une envergure de 30 cm. Les mâles et les femelles ont un poids et une forme semblables, mais la couleur du plumage est différente. Le mâle a un plumage rouge éclatant alors que la face et la gorge sont noires. Les femelles et les jeunes ont un plumage olive chamoisé aux extrémités rouges. Le chant du mâle, puissant et long, est distinctif; c'est une espèce de « cheer, cheer, cheer », tandis que le cri d'appel est bref et aigu.

Répartition et habitat
Le cardinal rouge se retrouve dans tout l'est de l'Amérique du Nord au sud du BOUCLIER et jusqu'en Amérique centrale. Davantage présent dans le sud, il a été répertorié pour la première fois au Canada en 1849; ce n'est qu'en 1901 que la présence d'un nid a été signalée pour la première fois, à Pointe-Pelée, en Ontario. Le cardinal a ensuite étendu son territoire vers le nord dans l'est du Canada. De nos jours, on le retrouve dans la RÉGION FORESTIÈRE des feuillus du sud de l'Ontario et, moins abondamment, dans les régions urbaines et rurales de la Région forestière des Grands Lacs et du Saint-Laurent, du sud du Manitoba jusqu'en Ontario, au Québec et dans le sud des Maritimes. Le cardinal rouge ne migre pas. Il réside donc toute l'année à l'intérieur du territoire choisi, où il préfère la végétation arbustive et buissonnante, les parcs et les jardins, souvent à proximité des populations humaines.

Alimentation
Le cardinal rouge est omnivore, se nourrissant d'une grande variété de graines, de fruits et d'insectes, quoiqu'il préfère se régaler d'invertébrés pendant la saison de reproduction. Il est attiré par les mangeoires et a une prédilection pour les graines huileuses, comme celles du tournesol (Helianthus sp.).

Nidification
Le cardinal est, au Canada, l'une des espèces dont la saison de reproduction est la plus précoce; il commence à construire son nid dès la fin mars ou le début d'avril, et peut produire plusieurs couvées pendant l'été et jusqu'à la fin septembre. Il est monogame (n'ayant qu'un seul partenaire), mais de récentes études ont révélé des paternités hors couple pour 9 % à 35 % des naissances. Les nids sont construits dans des arbres ou des arbustes, à une hauteur de 0,5 m à 4,9 m à partir du sol. La femelle pond de 2 à 3 œufs par couvée, et la période d'incubation varie de 11 à 13 jours.

En savoir plus