Article

Cardston

Cardston (Alberta), constituée en 1901, population de 3585 habitants (recensement de 2016), de 3580 habitants (recensement de 2011). Cardston est située à 75 km au sud-ouest de Lethbridge. Son nom vient de Charles Ora Card (1839-1906), gendre de Brigham Young. Ce dernier était chef de l’Église de Jésus-Christ des saints des derniers jours (voir Église mormone) aux États-Unis.


Peuples autochtones et traités

Cardston est située sur le territoire traditionnel des Siksikaitsitapi (Confédération des Pieds-Noirs), des Stoneys-Nakodas et des Tsuut’ina (voir Déné). Le territoire de la ville est visé par le Traité no 7, signé en 1877. Plusieurs réserves créées par le Traité no 7 se trouvent autour de ce qui s’appelle aujourd’hui Cardston. Elle a notamment une frontière commune, au nord, avec la réserve principale de la Nation des Kainai, Blood 148. La Nation Piikani, quant à elle, se trouve à 80 km au nord-ouest de la ville (voir aussi Réserves en Alberta).

Colonisation et développement

En 1887, afin d’échapper aux lois américaines qui interdisent la polygamie, Charles Ora Card amène à Cardston les dix premières familles mormones en provenance de l’Utah. Les colons mormons et leur congrégation se consacrent à des activités économiques et agricoles. Dès 1888, ils fondent des coopératives à caractère religieux, notamment un magasin, une scierie, une fromagerie et un moulin à farine. En 1898, la congrégation construit les premiers ouvrages d’irrigation sur la rivière St. Mary. En 1913, les résidents se lancent dans la construction du premier temple mormon au Canada, qu’ils terminent en 1923.

Vie économique et culturelle

La ville de Cardston est aujourd’hui un centre agricole et un centre d’élevage important. Elle compte aussi sur le tourisme en raison de sa proximité du Parc national des Lacs-Waterton. Elle possède le Remington Carriage Museum et d’autres lieux historiques provinciaux, dont le Cobblestone Manor (1913-1929), le Courthouse Museum (1907) et la Card Pionnier Home (1887).