Le char Leopard 2 est le successeur du Léopard 1. Il a été produit pour la première fois en 1979 et est entré en service au sein des armées de plusieurs pays membres et non membres de l’OTAN. Le Canada a acquis des chars Leopard 2 en 2007 et continue de les exploiter aujourd’hui.
Mise au point
En Allemagne de l’Ouest, la mise au point du Leopard 2 est déjà en cours en 1965, l’année d’entrée en service du Léopard 1. Sa conception n’est pas révolutionnaire, mais constitue plutôt une évolution par rapport à celle de son prédécesseur. Bien que le châssis ait été amélioré, il reste similaire à celui du Leopard 1. Les deux chars se distinguent essentiellement par leur tourelle, qui a été repensée sur le Leopard 2, pour accueillir le nouveau canon à âme lisse allemand Rheinmetall de 120 mm. Elle est également équipée d’un blindage composite assurant une protection supplémentaire contre les menaces modernes comme les missiles guidés antichars. Ce choix de conception s’écarte de la tourelle du Leopard 1 plus légèrement blindée. L’armement comprend deux mitrailleuses de 7,62 mm : la première montée à l’extérieur, sur la tourelle, et la deuxième alignée sur l’axe du canon principal.
Propulsé par un moteur diesel de 1 500 CV, le Leopard 2 pèse 62,3 t et est équipé d’une transmission automatique. À l’instar de celui du Leopard 1, son moteur peut être changé rapidement dans un délai de 15 à 35 min. Il a une autonomie sur route d’environ 450 à 550 km et une vitesse de pointe d’approximativement 72 km/h.
Utilisation et variantes
L’Allemagne construit plus de 3 500 chars Leopard 2. Outre l’Allemagne et le Canada, 16 autres pays utilisent le Leopard 2 sur le terrain, notamment l’Autriche, le Danemark, la Finlande, la Grèce, les Pays‑Bas, la Norvège, la Pologne, l’Espagne, la Suède et la Suisse.
Neuf modèles différents du Leopard 2 sont fabriqués. Les Allemands produisent également plusieurs véhicules spécialisés, notamment le véhicule blindé de dépannage (ARV) Büffel (Buffalo), destiné à réparer et à récupérer les chars, et l’engin blindé du génie (AEV) Kodiak.
Le Leopard 2 en service au Canada
Seuls le Canada, l’Allemagne et le Danemark déploient des chars Leopard 2 sur un théâtre de combats actif. En 2007, l’Allemagne prête gratuitement 20 chars Leopard 2 au Canada. Ces véhicules sont mis à niveau pour respecter la norme A6M CAN, avec une protection renforcée contre les mines. Le Canada acquiert également deux ARV Buffalo à l’appui des opérations en Afghanistan. (Voir Le Canada et la guerre en Afghanistan.) Le Canada achète ensuite 20 chars Leopard 2 A6 excédentaires aux Pays‑Bas et en fait don à l’Allemagne pour remplacer les chars qu’elle lui avait prêtés.
Sept escadrons canadiens de Leopard 2 servent en Afghanistan, entre février 2007 et juillet 2011, date à laquelle la mission de combat du Canada prend fin. Au cours de cette période, les chars restent sur le théâtre des opérations, tandis que le personnel est remplacé tous les six mois.
En 2009, le Canada acquiert 80 chars Leopard 2 A4 et 20 A6 auprès des Pays‑Bas, certains étant modifiés avec l’ajout d’un système de refroidissement pour l’équipage, afin de lui permettre de supporter la chaleur de l’Afghanistan. On installe également un blindage supplémentaire au niveau du blindage incliné, du pont de la coque et de la coque inférieure derrière la suspension, tout en améliorant le blindage latéral et le train roulant. On met également en place un système électrique plus performant, intégrant un entraînement de la tourelle entièrement électrique.
À la fin de 2017, le Canada reçoit le premier des 18 AEV Leopard 2 destinés à remplacer les AEV Leopard 1 Badger. Ces véhicules sont connus sous le nom de Ram dans l’Armée canadienne.
Dans le contexte de la guerre russo-ukrainienne en cours, le Canada annonce au début de 2023 qu’il ferait don de huit chars Leopard 2 ainsi que d’un véhicule blindé de dépannage pour soutenir l’Ukraine. Cette contribution fait partie d’un effort international visant à équiper l’Ukraine de chars de combat principaux occidentaux.