Charan Pal Gill (né Singh), O.B.C., travailleur social, activiste social (né le 17 juin 1936 à Hong Kong; décédé le 2 février 2021 à Langley en Colombie-Britannique). Charan Gill était un organisateur syndical, un pionnier de la lutte contre le racisme et un leader de la communauté sud-asiatique de la Colombie-Britannique. (Voir aussi Canadiens de l’Asie du Sud.)

Jeunesse et éducation
Charan Gill naît sous le nom de Charan Pal Singh dans une famille sikhe de Hong Kong. En 1937-1938, sa famille retourne en Inde en raison de la guerre qui fait rage à Hong Kong. Son père, un policier, meurt alors que Charan n’a que deux ans. La mère de Charan Gill doit l’élever avec ses cinq frères et sœurs dans un village rural du Pendjab.
En 1959, Charan Gill obtient sa maitrise en pendjabi au Mohindra College. Au début de sa vingtaine, il décide de retourner dans son pays natal, où il pense pouvoir en apprendre davantage sur son père. Il vit à Hong Kong pendant quelques années, occupant divers emplois. En 1967, en raison du climat politique tendu dans la colonie britannique, il déménage au Canada suivant la suggestion de sa sœur qui offre de le parrainer. (Voir aussi Immigration au Canada.)
Immigration au Canada
En 1967, Charan Gill prend un vol direct de Hong Kong à Vancouver. Il travaille pendant une courte période comme cueilleur de baies avant de se trouver un emploi dans une scierie à Williams Lake en Colombie-Britannique (mais il quitte cet emploi après s’être cassé le poignet). Après avoir suivi une formation, il commence à travailler comme travailleur social à Prince Rupert (voir Travail social).
Activisme communautaire
Après avoir travaillé pendant cinq ans comme travailleur social, Charan Gill obtient son baccalauréat de l’Université de la Colombie-Britannique en 1970 (voir Travail social) et devient travailleur social agréé. Pendant ses études universitaires, il est exposé au mouvement de la nouvelle gauche. Il commence à faire du bénévolat et il s’implique dans l’organisation syndicale et dans la lutte contre le racisme et les droits des immigrants, en particulier au sein de la communauté sud-asiatique de la Colombie-Britannique. (Voir aussi Canadiens de l’Asie du Sud; Racisme anti-asiatique au Canada; Syndicats ouvriers.)
Syndicat canadien des travailleurs agricoles
Charan Gill s’implique dans la Indian People’s Association in North America (IPANA) à Vancouver. Fondée à Montréal en juin 1975, la IPANA est un groupe social de gauche dont l’objectif initial est de soutenir le mouvement naxalite en Inde. En 1979, Charan Gill et la IPANA de Vancouver jouent un rôle important dans la formation du Farm Workers Organizing Committee (FWOC). Son objectif est de « dénoncer les conditions de travail agricole des travailleurs saisonniers dans la vallée du Fraser ». (Voir aussi Programmes de travailleurs étrangers temporaires du Canada.)
Le 6 avril 1980, le FWOC se transforme en Syndicat canadien des travailleurs agricoles (SCTA) (voir Syndicats). Son premier congrès se tient à New Westminster en Colombie-Britannique, et un grand nombre de travailleuses immigrantes qui sont d’origine pendjabi y assistent. Le SCTA devient le premier syndicat de l’histoire du Canada centré sur les travailleurs agricoles. Charan Gill est élu secrétaire fondateur du SCTA (en 2004, il occupe également les fonctions de secrétaire et de trésorier). Il devient aussi rédacteur en chef du Farmworker, le journal de la SCTA (publié en anglais et en pendjabi). (Voir aussi Langues utilisées au Canada.)
Tout en contribuant à la SCTA, Charan Gill poursuit des études de troisième cycle et il obtient sa maitrise en travail social en 1983. Pendant une grande partie de sa carrière professionnelle, il travaille pour le ministère des Ressources humaines et le ministère des Services sociaux et du Logement de la Colombie-Britannique.
Organisme BC Organization to Fight Racism
En novembre 1980, Charan Gill cofonde l’organisme bénévole British Columbia Organization to Fight Racism (BCOFR). Issu de son travail syndical, l’organisme joue un rôle déterminant dans la lutte contre le racisme à une époque où les personnes de couleur sont régulièrement la cible de racisme et de groupes d’extrême droite en Colombie-Britannique. Dans une entrevue accordée au magazine The Province en 1981, il déclare : « Il n’est pas facile pour quelqu’un qui vient de l’Inde d’accepter le système occidental. J’ai tout de suite ressenti le racisme et l’injustice sociale ici et j’ai su que j’allais devoir me battre. » Charan Gill fait face à de nombreuses menaces et les bureaux de la BCOFR sont vandalisés à plusieurs reprises tout au long des années 1980 et au début des années 1990.
Charan Gill fait ensuite de l’activisme communautaire et il se lance en politique électorale. Il croit que le racisme peut être éliminé par des réformes législatives. Il se présente souvent comme candidat pour le conseil municipal de Surrey à partir de 1981, mais il ne réussit pas à se faire élire (voir Gouvernement municipal au Canada). Il tente ensuite de se présenter aux élections fédérales (voir Gouvernement fédéral). En 1988, il brigue le siège de député fédéral dans la circonscription de Surrey-White Rock-Langley. Il se présente également aux élections provinciales de la Colombie-Britannique en 1991 et 1996 en tant que représentant du Nouveau Parti démocratique de la Colombie-Britannique, mais il n’est pas élu.
La Progressive Intercultural Community Services Society
En 1985, Charan Gill crée un nouveau fournisseur de services pour répondre aux besoins immédiats de la communauté sud-asiatique de la Colombie-Britannique (voir Canadiens de l’Asie du Sud.) Initialement, l’organisme de bienfaisance est connu sous le nom de Progressive Indo-Canadian Community Services Society, et il devient ensuite la Progressive Intercultural Community Services Society (PICS). Charan Gill occupe le poste de directeur général de l’organisme jusqu’en 2017.
Le saviez-vous?
La PICS est devenue l’un des premiers groupes à commémorer l’anniversaire de la tragédie du Komagata Maru. Elle a publié les actes d’une conférence tenue à Vancouver en 1990, intitulée Beyond the Komagata Maru: Race Relations Today. (Voir aussi Komagata Maru).
Charan Gill prend progressivement sa retraite du travail social tout en travaillant avec la PICS. Il siège également au conseil d’administration de divers organismes, notamment la coopérative agricole AgSafe (anciennement FARSHA) depuis 1993; la Rainbow Community Health Co-operative depuis 1998; l’Association canadienne de sécurité agricole (ACSA) depuis 2011; et la BC Non-Profit Housing Association de 2008 à 2012.
Vie personnelle
En Inde, Charan Gill épouse Daljit Kaur dans le cadre d’un mariage arrangé. En 1969, sa femme et leurs trois enfants viennent le rejoindre au Canada. Au Canada, lui et sa famille sont également une famille d’accueil pour un enfant.
Au Canada, Charan Gill est victime de harcèlement et de racisme en tant qu’immigrant et sikh. Dans une entrevue accordée au South Asian Studies Institute, il se souvient des pressions qu’il a subies pour arrêter de porter son turban et pour couper ses longs cheveux (kesh).
Décès et legs
Charan Gill, qui est précédé dans la mort par son épouse, meurt le 2 février 2021, à l’hôpital Langley Memorial après une lutte contre le cancer.
Par le biais de la SCTA et de ses propres efforts, des réformes majeures de la législation du travail de la Colombie-Britannique sont adoptées, reconnaissant les droits des travailleurs agricoles immigrants. (Voir aussi Histoire des migrations de travail au Canada.) Charan Gill reçoit de nombreux prix et distinctions en reconnaissance de son activisme et de ses contributions aux droits de la personne et aux droits des travailleurs.
Prix et distinctions
- Prix Human Rights, MOSAIC (1983)
- Membre, Ordre de la Colombie-Britannique (1999)
- Prix VanDusen Community Service, Centraide Canada (2002)
- Prix Community, BC Achievement Foundation (2010)
- Prix Top 25 Canadian Immigrants, magazine Canadian Immigrant (2010)
- Prix Distinguished Service, BC Association for Social Workers (2011)
- Médaille du jubilé de diamant de la reine Elizabeth II (2012)
- Doctorat honorifique en droit, Kwantlen Polytechnic University (2013)
- Prix Lifetime Achievement, magazine Drishti (2016)
- Prix Denise LeBlond Lifetime Achievement, BC Non-Profit Housing Association (2017)