Article

Charlotte Gray

Charlotte Gray, historienne, biographe (née le 3 janvier 1948 à Sheffield, au Royaume-Uni). Charlotte Gray est autrice d’une douzaine de livres à succès sur l’histoire canadienne, et elle est professeure auxiliaire de recherche au département d’histoire de l’Université Carleton. Elle est lauréate du prix Pierre Berton pour ses réalisations exceptionnelles dans la vulgarisation de l’histoire canadienne.

Charlotte Gray

Carrière, éducation, et famille

Charlotte Gray naît à Sheffield et elle immigre au Canada en 1979 à l’âge de 31 ans. Elle devient citoyenne canadienne en 1982. Elle obtient son baccalauréat ès arts en histoire moderne à l’Université Oxford en 1969 et un diplôme en administration sociale à la London School of Economics en 1970.

Charlotte Gray commence sa carrière en tant que chroniqueuse et rédactrice en chef en Angleterre. En 1968, elle reçoit le prix Catherine Pakenham de la journaliste la plus prometteuse de moins de 30 ans du Royaume-Uni. Elle travaille ensuite en tant que critique de livres, commentatrice politique et chroniqueuse de magazine au Canada. Elle écrit pour les magazines Maclean’s et Chatelaine avant de devenir une historienne et autrice à temps plein. Elle est la rédactrice en chef à Ottawa pour Saturday Night de 1984 à 1993 et chroniqueuse pour le Canadian Medical Association Journal de 1982 à 1996. Elle continue de travailler comme commentatrice historique et politique pour des médias comme la CBC Radio et elle est juge pour des prix littéraires canadiens.

Charlotte Gray vit à Ottawa avec son mari George Anderson, un sous-ministre à la retraite qui a dirigé un organisme non gouvernemental et a travaillé comme consultant international. Ils ont trois fils.

Histoire et biographie canadienne

Lorsque Charlotte Gray arrive au Canada en 1979, elle observe que le pays semble souffrir d’une crise d’identité nationale. En 2015, elle écrit : « J’ai découvert dans ma nouvelle patrie un sens presque palpable de la fragilité du pays », alors que le Parti québécois planifie d’organiser un imminent référendum sur la relation future du Québec avec le reste du Canada. (Voir Référendum du Québec de 1980.) Elle remarque également qu’il n’y a relativement que peu d’histoires populaires sur le Canada, alors elle décide éventuellement d’écrire le genre de livres sur l’histoire canadienne qu’elle aimerait elle-même lire.

Dans son approche de son écriture sur l’histoire canadienne, Charlotte Gray se concentre sur les vies des personnages historiques individuels dans le contexte de leur époque. Dans le livre The Promise of Canada (2016), qui parle d’idées sur la nation canadienne, Charlotte Gray écrit : « J’aborde la question [de l’identité canadienne] non en tant que politicologue, historienne, ou journaliste, mais en tant que biographe qui croit que les idées et les actions des individus peuvent engendrer des changements sociaux plus vastes, et que ces changements peuvent, à leur tour, façonner l’identité nationale. »

Livres

Les premières biographies de Charlotte Gray sont centrées sur les femmes canadiennes historiquement importantes de l’histoire qui étaient très reconnues à leur époque, mais qui sont devenues relativement inconnues à la fin du 20e siècle : Isabel Mackenzie King, la fille de William Lyon Mackenzie, chef de la Rébellion du Haut-Canada de 1837 et mère du premier ministre William Lyon Mackenzie King; les sœurs Susanna Moodie et Catherine Parr Traill, respectivement autrices de Roughing It in the Bush et de The Backwoods of Canada; et la poétesse mohawk E. Pauline Johnson Tekahionwake, autrice du poème « The Song My Paddle Sings ». Charlotte Gray contribue également à la biographie de l’autrice et suffragette Nellie McClung pour la série Extraordinary Canadians.

Lors d’une présentation au Forum sur l’histoire du Canada de 2015, Charlotte Gray déclare qu’en écrivant au sujet des « femmes ordinaires, des femmes qui ont aidé leurs familles à défricher les prairies, les épouses et mères au pays durant les guerres… nous bâtissons enfin l’histoire sociale du Canada qui couvre les activités des femmes autant que celles des hommes ». Le livre Reluctant Genius de Charlotte Gray examine les vies à la fois d’Alexander Graham Bell et de sa femme Mabel, qui l’a soutenu dans son travail.

Charlotte Gray écrit également des livres sur la manière dont des personnes venant d’une variété d’horizons ont vécu des événements majeurs de l’histoire canadienne. Ces livres incluent Gold Diggers : Striking It Rich in the Klondike (voir aussi Ruée vers l’or du Klondike), et The Promise of Canada, qui raconte l’histoire de neuf personnes qui ont façonné l’identité canadienne, aucune d’entre elles n’étant ni premier ministre ni gouverneur général. Les livres plus récents de Charlotte Gray, The Massey Murder et Murdered Midas explorent les changements sociaux survenus dans l’histoire canadienne à travers la lentille de réelles histoires de crimes qui ont capturé l’imagination populaire.

Les livres de Charlotte Gray reçoivent de nombreux prix. Le livre Mrs. King est sélectionné pour le Prix du gouverneur général pour ouvrage de non-fiction, tandis que le livre Sisters in the Wilderness est nommé comme étant l’un des 25 livres les plus importants des 25 dernières années par Literary Review of Canada en 2016. Le livre Reluctant Genius est lauréat du prix Donald Creighton pour l’histoire de l’Ontario, et le livre Gold Diggers est classé parmi les 100 meilleurs livres de l’année sur la liste du Globe and Mail, et il est adapté en documentaires pour les chaînes PBS et The Discovery Channel.

John A. Macdonald

En 2021, Charlotte Gray fait partie de plus de 200 historiens, éducateurs, analystes politiques, entrepreneurs et intellectuels publics qui signent une déclaration conjointe faite par Friends of Canadian History et le Macdonald-Laurier Institute pour défendre l’héritage de sir John A. Macdonald. Charlotte Gray s’est portée à la défense de ce dernier dans la série The Greatest Canadian de CBC en 2004. Elle rédige un essai en 2019 pour le magazine Canada’s History intitulé « We Need to Widen Our Views: Understanding Canadian History Requires both Context and a Sense of Proportion » en réponse au retrait de la statue de John A. Macdonald sur le terrain à l’extérieur de l’Hôtel de Ville de Victoria. Charlotte Gray déclare : « Ne l’éliminez pas de votre point de vue. Amplifiez plutôt les informations fournies sur les plaques et les inscriptions qui accompagnent ses monuments. Oui, John A. Macdonald a été impliqué dans le traitement cruel des peuples autochtones, et il est important de reconnaitre cela. Mais c’est là seulement l’un des aspects de son héritage substantiel. »

Distinctions et nominations académiques

Charlotte Gray reçoit des doctorats honorifiques de cinq universités canadiennes : Université Mount Saint Vincent (1995), Université d’Ottawa (2005), Université Queen’s (2006), Université York (2007), et Université Carleton (2011). Elle devient membre de l’Ordre du Canada en 2007. En 2003, Charlotte Gray reçoit le prix Pierre Berton pour ses réalisations exceptionnelles dans la vulgarisation de l’histoire canadienne. En 2021, Charlotte Gray reçoit le prix Bibliothèque et Archives Canada. Elle est professeure auxiliaire de recherche du département de l’histoire à l’Université Carleton depuis 2005.

Défense

Charlotte Gray se porte à la défense de l’accessibilité des sources primaires concernant l’histoire canadienne, et elle milite pour la publication d’ouvrages littéraires de non-fiction bien documentés qui offrent l’histoire canadienne à un vaste lectorat général. En 2015, Charlotte Gray se prononce contre les coupes budgétaires de Bibliothèque et Archives Canada et elle déclare lors d’une entrevue avec Global News : « Nous autorisons la destruction de l’information. Ce qui s’est passé dans les 10 à 15 dernières années m’a en quelque sorte brisé le cœur en tant que personne qui aime l’histoire. Il n’existe que si peu de tentatives faites pour réellement apprécier notre histoire. En fait, nous avons vu des tentatives délibérées visant à réduire notre accès à ces ressources. » Elle milite pour la numérisation de documents historiques et pour rendre leur accessibilité plus facile pour le public.

En juin 2023, Charlotte Gray fait don de ses archives à la division William Ready des services d’archives et de collections de recherches de la bibliothèque de l’Université McMaster. Elle déclare : « Les ouvrages de non-fiction qui font l’objet de recherches approfondies représentent une part de moins en moins importante de la production des maisons d’édition au Canada. J’aimerais que ce don de mes archives fasse prendre conscience à quelques personnes de la nécessité d’avoir des histoires accessibles dans ce pays. »

Publications

  • King: The Life and Times of Isabel Mackenzie King (1997)
  • Sisters in the Wilderness: The Lives of Susanna Moodie and Catherine Parr Traill (1999)
  • Flint and Feather: The Life and Times of E. Pauline Johnson, Tekahionwake (2002)
  • Canada: A Portrait in Letters (2003)
  • A Museum Called Canada: 25 Rooms of Wonder (2004)
  • Reluctant Genius: The Passionate Life and Inventive Mind of Alexander Graham Bell (2006)
  • Nellie McClung (2008)
  • Gold Diggers: Striking It Rich in the Klondike (2010)
  • The Massey Murder: A Maid, Her Master and the Trial that Shocked a Nation (2013)
  • The Promise of Canada: People and Ideas That Have Shaped Our Country (2016)
  • Murdered Midas: A Millionaire, His Gold Mine and a Strange Death on an Island Paradise (2019)
  • Passionate Mothers, Powerful Sons: The Lives of Jennie Jerome Churchill and Sara Delano Roosevelt (2023).