Chop suey | l'Encyclopédie Canadienne

Article

Chop suey

Le chop suey est un mets sino-canadien composé de différents types de viandes, de fèves germées et de légumes variés sautés dans de la sauce soya. Le plat est généralement servi avec du riz, et parfois avec des nouilles. Il s’agit de l’un des premiers plats chinois à se populariser au Canada.

Chop suey

Histoire de la cuisine chinoise au Canada

Lorsqu’arrive la première grande vague d’immigration chinoise au Canada au 19e siècle, les nouveaux venus sont limités dans leurs options culinaires. Puisque la plupart d’entre eux sont alors originaires du Guangdong, une province au sud de la Chine où la cuisine cantonaise est répandue, bon nombre des premiers restaurants d’origine chinoise servent des plats cantonais.

Ces premiers immigrants n’ont cependant pas accès aux mêmes ingrédients auxquels ils étaient habitués en Chine. Les premiers chefs sino-canadiens décident donc d’adapter leurs plats traditionnels en utilisant des ingrédients faciles à trouver au Canada. Ils ressentent également le besoin de créer des recettes adaptées aux goûts de leur clientèle non chinoise. Des plats comme le bœuf au brocoli, où le gai lan chinois est remplacé par du brocoli, plus facile à trouver, deviennent rapidement des incontournables des restaurants chinois au Canada. Le chop suey est un autre exemple de plat ainsi improvisé. (Voir Mets chinois populaires au Canada.)

Origines du chop suey

Quoique les origines du chop suey ne soient pas tout à fait claires, il existe quelques théories par rapport à sa création. Selon l’une d’entre elles, le plat aurait été créé par des chefs chinois de la Californie venus s’installer dans la région pour nourrir les mineurs pendant la ruée vers l’or. Il est fort probable que le chop suey soit inspiré d’un plat cantonais nommé tsap seui, qui signifie « restes alimentaires variés ».

Comme le suggère son nom en cantonais, le chop suey est un mélange de restes et de morceaux variés sautés ensemble pour former un plat équilibré. Le mets est donc un méli-mélo de viandes, de légumes, de riz et de sauce soya. Le chop suey est différent d’une ville à l’autre, d’une région à l’autre et même d’un restaurant à l’autre. En raison de sa nature improvisée, les chefs peuvent y ajouter tout ce qu’ils ont sous la main. Certains utilisent par exemple du chou vert plutôt que du chou nappa. Le seul ingrédient essentiel du chop suey est la fève germée, qui est disponible partout. Le plat devient rapidement très populaire, et ce, autant dans les communautés chinoises immigrantes (voir Communauté chinoise au Canada) que chez les Canadiens d’autres origines.

Environ à la même époque, les immigrants chinois qui ont travaillé sur le Chemin de fer du Canadien Pacifique (1881-1885) peinent à trouver du travail en raison du racisme anti-asiatique. Bon nombre d’entre eux se déplacent donc vers l’est et ouvrent des restaurants pour gagner leur vie. Les Canadiens qui ne sont pas d’origine chinoise, attirés par ces restaurants en raison des prix abordables et des plats « exotiques », tombent aussi sous le charme du chop suey. En raison de sa variété, le plat se décline sous différentes formes partout au pays, inspiré par les préférences locales et les ingrédients disponibles.

Chop suey aujourd’hui

Encore aujourd’hui, le chop suey est un plat pour emporter très populaire, et de plus en plus de restaurants chinois ouvrent leurs portes et propagent la recette partout en Amérique du Nord. En raison de la popularité du plat, les restaurants chinois se sont répandus partout sur le continent, et bon nombre d’entre eux servent du chop suey et d’autres plats adaptés aux goûts nord-américains, comme le poulet au citron et le bœuf au brocoli. (Voir aussi Bœuf au gingembre.) Le chop suey incarne parfaitement la cuisine chinoise présente au Canada, qui est bien différente de la cuisine chinoise traditionnelle. (Voir Cuisine chinoise au Canada.) Comme le mets lui-même, la cuisine dite « chop suey » est un mélange de tout ce qui se trouve aux alentours.