Article

Chorale Bach de Toronto/Société Bach de Toronto

Chorale Bach de Toronto. Nom utilisé par divers chœurs à Toronto de 1922 à 1989.

Chorale Bach de Toronto/Société Bach de Toronto

Chorale Bach de Toronto. Nom utilisé par divers chœurs à Toronto de 1922 à 1989.

La Chorale Bach de Toronto la plus connue est l'ensemble d'interprétation de la Société Bach de Toronto, formée officiellement en 1933 - un programme des Jenkins Galleries à Toronto en date du 12 décembre 1922 annonce la participation de « membres de la Chorale Bach » accompagnés de Reginald Stewart et de Colin McPhee, mais il n'y a aucune autre information sur cette première chorale. Reginald Stewart est l'unique directeur (1933-1941) de la Chorale Bach de Toronto. Dans le programme du premier concert, à l'église baptiste de Yorkminster Park le 27 avril 1933, le président de la société, Victor Ross, écrit : « De nombreux mélomanes de Toronto ressentaient depuis longtemps le besoin d'une société qui pourrait se consacrer à faire mieux connaître la musique inspirée de Jean-Sébastien Bach... Les buts de la société seront de faire revivre et de populariser les œuvres... par des causeries et des exécutions de compositions chorales et instrumentales, dont une interprétation annuelle par la Chorale Bach d'au moins une œuvre d'envergure. »

Il est proposé de présenter un programme de cantates chaque mois de décembre et la Passion selon saint Jean chaque printemps. Des concerts ont lieu à l'église Yorkminster, au Convocation Hall (Université de Toronto) ou à l'Eaton Auditorium. Le chœur compte environ 150 voix et l'orchestre réunit 45 instrumentistes avec Elie Spivak comme violon solo. Helen Cherrie, D'Alton McLaughlin, Frederick Silvester et Healey Willan sont au nombre des accompagnateurs. Les solistes sont notamment Norman Cherrie, Hubert Eisdell, Irving Levine, Eileen Law, Frank Oldfield, Jeanne Pengelly et Robert Reid. Lawrence Mason qualifie une présentation de la Passion selon saint Jean de « splendide addition aux principales manifestations annuelles de la ville » et souligne que « Reginald Stewart ajoute davantage d'accents dramatiques à la franche simplicité de ses exécutions des récentes années » (Globe and Mail, Toronto, 17 avril 1939). Le 3 juin 1937, le chœur crée le Te Deum landamus en si bémol de Willan aux Concerts symphoniques Promenade.

Le nom Chorale Bach de Toronto (Toronto Bach Society) est depuis utilisé par deux autres groupes. Le premier, fondé par Udo Kasemets en 1957, comprend des membres des Festival Singers of Toronto et est actif jusqu'en 1961 sous la direction des chefs invités Elmer Iseler, Victor Feldbrill, George Little, Mario Bernardi, Ernest MacMillan et Heinz Unger. Le groupe se produit à Toronto à la Casa Loma, au North Toronto College Auditorium et à l'Eaton Auditorium avec les solistes Lois Marshall, Elizabeth Benson Guy et Glenn Gould. Le chef d'orchestre et organiste William Wright fonde une deuxième Société Bach de Toronto en 1987 et se produit de 1987 à 1989 à l'église unie Deer Park avec les solistes invités Catherine Robbin, Michael Schade et Daniel Lichti.

Bibliographie

John BECKWITH, « Perspectives : The Toronto Bach Society », Canadian Music Journal (automne 1959).