Dennis Richard Christianson, trompettiste, joueur de bugle, arrangeur, compositeur, chef de musique, éducateur (né le 12 septembre 1942, à Rockford, dans l’Illinois, aux États‑Unis; décédé le 10 février 2021). Denny Christianson était une figure importante de la scène du big band au Québec. En 1981, il a formé, à Montréal, le Denny Christianson Big Band qui a figuré chaque année au programme du Festival international de jazz de Montréal (FIJM) et s’est produit dans le monde entier. Denny Christianson a également joué et écrit pour des orchestres en studio, enregistré avec des artistes tels que Tony Bennett, Ray Charles et Stevie Wonder et enseigné à l’Université de Montréal, à l’Université Concordia, et à l’Université McGill. De 2001 à 2018, il a été directeur des études musicales au Humber College de Toronto, où il a élaboré l’un des meilleurs programmes de jazz au pays.
Formation et carrière en studio
Denny Christianson étudie à la US Navy School of Music, à Washington. Il se produit au Harrap’s Casino de Lake Tahoe, dans le Nevada, de 1971 à 1975, et travaille comme trompettiste et arrangeur de studio, à Los Angeles, de 1975 à 1980. Tout au long de sa carrière, son nom figure sur plus de 250 albums d’artistes tels que Tony Bennett, Ray Charles, Sammy Davis Jr., les Jackson 5, Olivier Jones, Diana Krall, Smokey Robinson, Guido Basso et Stevie Wonder.
Denny Christianson déménage à Montréal, en 1980, à la demande de Diane Dufresne. Là, il continue de jouer et d’écrire pour des orchestres de studio. Il enregistre également de la musique pour des publicités et des bandes sonores et occupe les fonctions de directeur musical de plus d’une douzaine de séries télévisées.
Denny Christianson devient citoyen canadien en 1991.
Denny Christianson Big Band
Denny Christianson est une figure importante de la scène du big band au Québec. En 1981, il forme le Denny Christianson Big Band, composé de 19 musiciens. Le répertoire de l’orchestre comprend des œuvres dynamiques et difficiles des compositeurs américains Curt Berg, Alf Clausen et Kim Richmond, ainsi que les propres pièces de Denny Christianson comme Straight, No Half Tone, Arlequin et More Pepper. Pendant près de 20 ans, le groupe se produit chaque année au FIJM, accompagnant à l’occasion des artistes de variétés à la Place des arts, notamment Ginette Réno et Michel Legrand en 1986, Shirley Bassey en 1990 et Diane Schuur en 1991.
En 1986, l’album de l’orchestre Doomsday Machine est sélectionné pour les prix Juno dans la catégorie du meilleur album de jazz. Le groupe se produit en Europe, en 1987, notamment au North Sea Jazz Festival à La Haye, et en 1989 en Finlande, au Danemark, en Angleterre, en Suède et en Hollande, et effectue une tournée dans l’Ouest canadien, en 1990. Les principaux solistes de l’orchestre comprennent Denny Christianson et Ron DiLauro (trompettes); Joe Christie Jr, Pat Vetter, Richard Beaudet, Jean LeBrun et Jean Frechette (saxophones); Muhammad Abdul Al‑Khabyyr (trombone); Richard Ring (guitare); et Kenny Alexander (piano). En 1986, le saxophoniste baryton Pepper Adams enregistre avec le groupe en tant que soliste invité.
Toujours en 1986, Denny Christianson commence à diriger le CJAD All‑City Big Band. Ses arrangements font l’objet d’enregistrements, notamment par Diane Dufresne, Jano Bergeron, Jean Lapointe, Ginette Reno, Véronique Sanson, Martine St‑Clair. Au cours des 15 années qu’il passe à la tête de son groupe, ce dernier remporte un certain nombre de titres nationaux au MusicFest Canada et plusieurs prix du magazine Jazz Report.
Carrière en éducation musicale
Denny Christianson enseigne la musique à l’Université de Montréal (1983‑1984), à l’Université Concordia (1986‑1987), et à l’Université McGill (1988‑1989). Il est également professeur au John Abbott College et directeur de la musique à la Centennial Academy.
De 2001 à 2018, il occupe les fonctions de directeur des études musicales au Humber College de Toronto. Dans ce rôle, il établit le programme du baccalauréat en musique et le fait évoluer pour en faire l’un des meilleurs programmes de jazz au pays.
À compter de 2002, Denny Christianson dirige le TD Young Jazz Showcase, un atelier annuel intensif pour certains musiciens de jazz du secondaire. Il est également président du conseil d’administration de MusicFest Canada, de 2018 jusqu’à son décès en 2021 de la maladie de Parkinson et des complications d’une leucémie. Après sa mort, les hommages affluent de toute la communauté canadienne du jazz. Une déclaration, publiée sur la page Facebook officielle d’Oscar Peterson, déclare : « Denny Christianson occupe une place éminente dans le domaine de la musique, de l’éducation et du divertissement au Canada. Musicien respecté et chef de musique lui‑même, le dévouement acharné de Denny à l’éducation musicale a laissé une marque indélébile sur des générations d’étudiants, de professeurs et d’amis. »
Voir aussi : Jazz au Canada; Enseignement de la musique; Musique à Montréal; Musique à Toronto.