Liste

Cinéastes autochtones influents au Canada

Le cinéma autochtone a donné lieu depuis les dernières décennies à des films et des émissions qui ont remporté de prestigieux prix. Les cinéastes autochtones créent des documentaires et des fictions où ils représentent fidèlement les réalités de leur peuple et s’attaquent à des stéréotypes qui ont la vie dure.

Alethea Arnaquq-Baril
Devery Jacobs à la conférence SXSW
Tasha Hubbard

1. Alanis Obomsawin

Alanis Obomsawin, membre de la nation abénakise, est une réalisatrice de documentaires primée et reconnue partout au pays. Ses documentaires proposent une immersion dans la vie des peuples autochtones. Elle traite de nombreux sujets importants, notamment la résistance de Kanesatake (crise d’Oka), les droits de pêche des Mi’kmaq et les difficultés qu’éprouvent les dirigeants autochtones lorsqu’ils doivent négocier avec le gouvernement fédéral.

2. Alethea Arnaquq-Baril

Alethea Arnaquq-Baril est cinéaste inuite et réalisatrice de documentaires. Dans la plus grande partie de son travail, elle met en relief la culture et le savoir traditionnel inuits et se porte à la défense des intérêts des Inuits. Son travail a contribué à l’établissement d’une industrie cinématographique au Nunavut, surtout à Iqaluit, où elle est propriétaire d’une société de production cinématographique. Elle a créé des films en prises de vue réelles et des films d’animation, dont Angry Inuk, un documentaire acclamé sur les interdictions de la chasse au phoque et de la peau de phoque en Amérique du Nord et dans l’Union européenne et leurs effets sur les populations inuites.

3. Danis Goulet

Danis Goulet est une artiste crie et métisse reconnue internationalement. Son premier film, Night Raiders, a attiré les regards, lui qui a été en lice pour 11 prix Écrans canadiens. Outre son travail derrière la caméra, Danis Goulet a occupé des postes de direction dans de nombreux festivals de cinéma et conseils des arts, notamment au sein du conseil d’administration du Festival international du film de Toronto et au poste de directrice générale du festival imagineNATIVE Film + Media Arts Festival.

4. Gil Cardinal

Gil Cardinal était un cinéaste métis qui a réalisé de nombreux documentaires avec l’Office national du film. Il a reçu un prix Gémeaux pour son film Foster Child, qui raconte sa quête pour retrouver sa famille biologique. Il a été récompensé pour son travail de réalisation pour la minisérie Big Bear sur les ondes de la CBC, qui lui a valu une deuxième candidature aux prix Gémeaux. En 1997, il a reçu le prix national d’excellence décerné aux Autochtones (aujourd’hui le prix Indspire).

5. Jeff Barnaby

Jeff Barnaby était un cinéaste mi’kmaq primé. Il a reçu des prix pour ses deux longs métrages, Rhymes for Young Ghouls et Blood Quantum. Certains de ses courts métrages lui ont aussi valu des prix. Jeff Barnaby était surtout connu pour exceller dans les films d’horreur, et on pouvait l’apercevoir à des festivals de cinéma réputés, notamment le Sundance Film Festival et le Festival international du film de Toronto.

6. Kawennáhere Devery Jacobs

Kawennáhere Devery Jacobs est une actrice, auteure, productrice et cinéaste Kanyen’kehà:ka. Non seulement a-t-elle été actrice dans des films et des émissions de premier plan comme Rhymes for Young Ghouls et Reservation Dogs, mais elle a aussi écrit et réalisé des courts métrages et des émissions de télévision. Elle a participé en tant que boursière au laboratoire Sundance’s Screenwriters. En compagnie de D. W. Waterson, elle a créé une société de production appelée Night is Y.

7. Loretta Todd

Loretta Todd est une cinéaste crie/métisse qui réalise des documentaires. Son œuvre porte sur de nombreux sujets importants pour les Autochtones, notamment des témoignages de survivants de pensionnats indiens, l’histoire d’anciens combattants autochtones de la Deuxième Guerre mondiale, le rapatriement d’objets autochtones, des portraits biographiques de femmes autochtones ainsi que le chef Dan George. Elle a été nommée pour un prix Génie ainsi que des prix pour l’ensemble de sa carrière, dont un décerné par le festival imagineNATIVE Film + Media Arts Festival.

8. Tasha Hubbard

Tasha Hubbard est une cinéaste primée qui a réalisé des documentaires et qui est originaire de la Première Nation Peepeekisis et entretient des liens familiaux avec la Première Nation Thunderchild (voir aussi Premières Nations en Saskatchewan). Ses documentaires portent sur plusieurs sujets, notamment la rafle des années soixante, la « tournée des étoiles » et les expériences des Autochtones avec la police à Saskatoon, la mort de Colten Boushie et le retour des bisons dans les prairies (voir aussi Affaire Gerald Stanley). Son travail a été récompensé par de nombreux prix et nominations, dont le prix du Canada associé aux prix Gémeaux et le prix du Moon Jury au festival imagineNATIVE Film + Media Arts Festival.

9. Tina Keeper

Tina Keeper est une artiste et productrice crie primée surtout connue pour son rôle dans l’émission North of 60 sur les ondes de la CBC. Elle est actrice en plus d’avoir été députée (2006 à 2008) et témoin honoraire pour un événement national de la Commission de vérité et réconciliation. Elle a créé la société de production Keeper Productions, ce qui lui a donné accès au poste de présidente de Kistikan Pictures. Kistikan Pictures a contribué à de nombreuses émissions de télévision ainsi qu’au long métrage Through Black Spruce, basé sur le roman de Joseph Boyden du même titre.

10.Zacharias Kunuk

Zacharias Kunuk est un cinéaste et artiste inuit de renommée internationale. Il a reçu de nombreux prix pour son œuvre, notamment son premier film Atanarjuat (Fast Runner). En plus de sa fructueuse carrière au cinéma, il est l’un des fondateurs d’Igloolik Isuma Productions ainsi que de la société de télévision en ligne Isuma.tv. Atanarjuat (Fast Runner) a été désigné meilleur film canadien de tous les temps dans un sondage réalisé pour le Festival international du film de Toronto en 2015.

;