Article

Canadiens cinghalais

Les Cinghalais sont le groupe ethnique le plus large de Sri Lanka. L’immigration au Canada a commencé au milieu des années 1950 et s’est accrue à la fin des années 1980. Selon le recensement canadien de 2016, 7285 personnes se sont identifiées comme ayant une ascendance ethnique cinghalaise (4355 réponses uniques et 2925 réponses multiples). Lors du même recensement, 152 595 personnes ont déclaré avoir des origines sri-lankaises.

Contexte

Le Sri Lanka, anciennement Ceylan, est une île de 65 525 km2 en Asie du Sud, située près de l’équateur et sur d’importantes voies maritimes de l’océan Indien. Les Cinghalais constituent le plus grand groupe ethnique du Sri Lanka et représentent environ trois quarts de la population. Selon les chroniques cinghalaises, les Cinghalais ou le « peuple du lion » sont les descendants du prince Vijaya et de ses 700 partisans arrivés au Sri Lanka au 6e siècle avant notre ère, après avoir été bannis de Sinhapura, au Bengale, dans le nord-est de l’Inde. Les Cinghalais parlent une langue indo-aryenne, le cinghalais ou singhalais. Une minorité de la population (au Sri Lanka) parle tamoul ou tamil. La très grande majorité des Cinghalais pratique le bouddhisme theravada auquel les insulaires ont été initiés au 3e siècle avant notre ère.

Cinghalais au Canada

Le Sri Lanka obtient son indépendance de la Grande-Bretagne en 1948. L’immigration cinghalaise au Canada commence au milieu des années 1950. À la fin des années 1980, les Cinghalais arrivent en plus grand nombre pour demander le statut de  réfugié, en partie à cause de l’agitation politique au Sri Lanka.

Selon les résultats du recensement de 2016, le nombre de personnes d’ascendance cinghalaise au Canada est de 7285. La communauté cinghalaise la plus nombreuse (5195 personnes) au Canada se trouve en Ontario, principalement à Toronto. Les villes de Vancouver, Calgary, Edmonton, Montréal et Ottawa-Gatineau comptent aussi des communautés cinghalaises actives. Selon le recensement de 2016, le nombre total de personnes déclarant avoir des origines sri-lankaises au Canada est de 152 595.  

Vie sociale et culturelle

La communauté cinghalaise a une vie sociale et culturelle dynamique centrée sur des activités et événements organisés par des organisations religieuses et communautaires, par exemple des festivals le jour de l’An, des célébrations religieuses bouddhistes, des manifestations sportives, des spectacles de théâtre et des concerts.

La communauté cinghalaise compte un grand nombre d’organisations communautaires. Créée en 1968, la Sri Lanka-Canada Association est l’une des plus anciennes organisations de la communauté sri-lankaise. La Sinhalese Association of Canada, la plus grande organisation culturelle cinghalaise à Toronto, est fondée en 1998. Elle est connue pour l’événement musical qu’elle organise chaque été, sathsara ravaya, une célébration des membres et des réalisations de la communauté cinghalaise.

La plupart des grandes écoles de garçons et de filles au Sri Lanka ont des liens avec leurs associations traditionnelles d’anciens et d’anciennes au Canada. Ces organisations mettent sur pied des événements communautaires et des manifestations sportives, comme le carnaval de cricket, pour les équipes et les anciens élèves des collèges.

Les temples bouddhistes cinghalais tiennent des centres religieux, sociaux et culturels dans la plupart des communautés. Le Maha Vihara de Toronto, fondé en 1978 à Scarborough, est le plus ancien temple bouddhiste cinghalais au Canada et le West-End Buddhist Centre, fondé en 1992, est un important temple bouddhiste cinghalais situé à Mississauga. Tous deux sont connus pour leur école Dhamma qui cultive les valeurs bouddhistes chez les Canadiens cinghalais.

La communauté cinghalaise tient ses membres informés grâce à des émissions et des journaux. À Toronto, il y a deux émissions de télévision et une émission de radio communautaires (voir Radiodiffusion et télédiffusion). Deux journaux gratuits sont publiés en cinghalais et deux en anglais. Ils sont distribués dans tout le Canada.

Relations Sri Lanka-Canada

Un haut-commissariat représente le Sri Lanka au Canada, et le Canada est représenté au Sri Lanka par le Haut-Commissariat du Canada à Colombo. En tant que membres du Commonwealth, le Canada et le Sri Lanka ont une relation réciproque.

Le Canada conclut un partenariat d’aide avec le Sri Lanka dans les années 1950. Ce programme, géré principalement par l’Agence canadienne de développement international (ACDI), met en œuvre des projets de développement et fournit de l’aide humanitaire au Sri Lanka.