Claude Masson, journaliste (né en 1941 à L’Épiphanie, au Québec; décédé le 31 octobre 1999 près de Nantucket, au Massachussetts). Il fut l'un des piliers de l'information écrite au Québec au cours du dernier quart de siècle. Diplômé en communication et information de l'U. de Montréal et de l'International Press Institute de Reston (État de Washington), il amorce sa carrière journalistique en 1961 dans la presse hebdomadaire où il travaillera jusqu'en 1965. Il entre au quotidien La Presse cette même année, d'abord comme journaliste aux affaires municipales, puis comme chef de la section des affaires urbaines, responsable du bureau du Parlement de Québec, chef de division et adjoint au directeur de l'information.
En 1974, il est nommé directeur de l'information du quotidien Le Soleil de Québec et accède, en 1980, au poste de rédacteur en chef et d'éditeur adjoint. Puis, en 1984, il rejoint l'équipe du quotidien Le Nouvelliste de Trois-Rivières à titre de président et éditeur. Il quitte ce journal en 1988 pour retourner définitivement à La Presse où il occupera le poste de vice-président et d'éditeur adjoint. Au cours des 11 ans qu'il passe à la direction du journal, il procède à divers changements au niveau du contenu afin de mieux répondre aux attentes des lecteurs.
Il meurt de manière tragique dans l'écrasement d'un avion d'EgyptAir, en octobre 1999. Ses nombreux collègues saluent en lui non seulement un grand journaliste qui a contribué à l'évolution et à la reconnaissance de sa profession, mais encore un homme modeste, animé par une grande foi religieuse et engagé dans plusieurs causes humanitaires.