Lionel Pretoria Conacher, athlète multidisciplinaire et politicien (né le 24 mai 1900 à Toronto, en Ontario; décédé le 26 mai 1954 à Ottawa). Méritant bien son surnom de « Big Train » (le grand train), Lionel Conacher est l’athlète le plus complet que le Canada ait produit, étant même nommé Athlète canadien de la première moitié du siècle en 1950. Il a également été député provincial et commissaire aux sports de l’Ontario, ainsi que député fédéral. Lionel Conacher, l’un des trois seuls joueurs à avoir remporté la Coupe Stanley et la Coupe Grey, a été intronisé au Panthéon des sports canadiens en 1955, au Temple de la renommée du football canadien en 1963, au Temple de la renommée de la crosse canadienne en 1966, au Temple de la renommée du hockey canadien en 1994, et à l’Allée des célébrités canadiennes en 2022. De plus, le prix de l’athlète masculin par excellence du Canada porte son nom.
(avec la permission du Temple de la renommée des sports du Canada).
Carrière sportive : faits saillants
Issu d’une famille de dix enfants, Lionel Conacher grandit dans un rude quartier ouvrier de Toronto. Il s’initie aux sports à l’école Jesse Ketchum, où il excelle au football, à la crosse, au baseball, à la boxe, au hockey et en athlétisme, en plus de remporter le championnat de lutte de l’Ontario dans la catégorie des 125 lb (56,7 kg). En 1920, lors de sa première compétition de boxe, il gagne le championnat canadien des poids mi-lourds et, l’année suivante, il livre un combat amical de quatre rondes contre Jack Dempsey, champion du monde des poids lourds.
La puissance de Lionel Conacher, son endurance et sa rapidité (il peut parcourir une centaine de verges, soit 91,44 m, en moins de dix secondes) conviennent bien à la crosse et au football. En 1922, il aide l’équipe des Maitlands de Toronto à remporter le championnat de crosse de l’Association de crosse senior de l’Ontario. Au football, il est un coureur féroce et possiblement le meilleur botteur de dégagement de son époque. Lors du match de championnat de la Coupe Grey de 1921, il aide les Argonautes de Toronto à remporter une victoire de 23 à 0 contre les Eskimos d’Edmonton, en comptant lui-même 15 points.
Bien que Lionel Conacher n’apprend à patiner qu’à l’âge de 16 ans, son style empreint d’agressivité et de détermination en fait l’un des meilleurs défenseurs de son époque. Il grossit les rangs professionnels avec l’équipe de Pittsburgh en 1925, puis joue avec les Americans de New York, les Black Hawks de Chicago et les Maroons de Montréal (de 1930 à 1933 et de 1934 à 1937). Il fait partie des premiers joueurs étoiles de la Ligue nationale de hockey en 1934 et gagne la Coupe Stanley à la fois avec les Black Hawks (1934) et les Maroons en 1935. Il est l’un des trois seuls joueurs, avec Joe Miller et Carl Voss, à avoir remporté la Coupe Stanley et la Coupe Grey.
Carrière politique
Lionel Conacher se lance en politique en 1937 en se faisant élire comme député provincial sous la bannière libérale dans le comté de Toronto Bracondale. Il devient ensuite commissaire athlétique de l’Ontario et s’emploie à mettre sur pied des installations récréatives dans les parcs urbains. En 1949, il est élu député fédéral de la circonscription de Toronto Trinity. Il succombe à une crise cardiaque après avoir réussi un triple jeu au bâton lors d’une partie de balle molle au profit d’un organisme de bienfaisance.