Article

Conseil des communautés musulmanes du Canada (CCMC)

Fondé en 1972-1973, le Conseil des communautés musulmanes du Canada (CCMC) a été le premier organisme national musulman au Canada. Son mandat était de se faire le porte-voix des musulmans de toutes les confessions. Bien qu’il n’existe plus, nombre de ses initiatives les plus importantes demeurent encore à ce jour. Le CCMC a ouvert la voie aux organisations musulmanes locales et nationales qui l’ont suivie. Le CCMC avait un budget réduit et a cessé ses activités au début des années 2000.

Origines

Le CCMC est issu de l’Ontario Council of Muslim Communities. Il s’est rapidement répandu au-delà du sud de l’Ontario, et son bureau principal a fini par s’installer à Ottawa en 1978. Bien qu’il ne s’agisse pas du premier organisme musulman au pays, il a certainement été le premier d’envergure nationale.

Le CCMC et ses projets sont l’œuvre de plusieurs activistes de la première heure dans le sud de l’Ontario. On parle ici d’Ahmed Fuad Sahin, de Muin et Talat Muinuddin, d’Ebrahim Sayed, de Qasem Mahmud et de Murray et Alia Hogben.

Un homme en chemise blanche à côté de panneaux blancs avec des lettres enseigne à une salle remplie d'enfants.

Structure

Le CCMC faisait appel à des musulmans bénévoles de tout le pays. Il était structuré en sections locales dans les villes et les régions où les communautés musulmanes sont relativement importantes (Edmonton, Montréal). Ces sections se réunissaient chaque année pour des ateliers et des congrès nationaux. Chaque ville et région avait aussi ses propres programmes.

Célébrations nationales de l’année 1400

L’une des plus grandes initiatives publiques du CCMC a été l’organisation des célébrations en l’honneur de l’année 1400 du calendrier musulman, soit 1979 dans le calendrier grégorien. Le coup d’envoi de l’année de célébrations a été donné à Vancouver avec un atelier sur l’islam. Le CCMC a ainsi organisé de nombreux événements dans tout le pays.

Islam Canada

Le CCMC a créé le périodique Islam Canada, la première publication musulmane au Canada. Le premier numéro d’Islam Canada date de juin 1972. Le périodique se composait d’éditoriaux ainsi que de versets du Coran et de hadiths de la sunna. On y trouvait aussi des informations internationales et canadiennes d’intérêt pour les musulmans canadiens.

Une couverture bleue avec un rectangle blanc supérieur portant le titre « Islam Canada ». En dessous, une feuille d'érable blanche avec le sous-titre « L'islam progresse régulièrement au Canada ».

Conseil canadien des femmes musulmanes

En 1982, le CCMC a contribué à la création du Conseil canadien des femmes musulmanes à Winnipeg. Ce dernier a été initialement dirigé par Lila Fahlman et Talat Muinuddin. En 2025, le Conseil canadien des femmes musulmanes existe toujours et est actif dans de nombreux projets de femmes musulmanes dans tout le pays.

Camps d’été

Une autre initiative majeure du CCMC a été la création de camps d’été pour les jeunes musulmans. En 1980, le camp est devenu le Camp Al-Mu-Me-Neen et en 2013, il a été rebaptisé Camp Deen, lequel existe toujours en 2025.

International Development and Relief Foundation

Une autre initiative importante du CCMC est l’International Development and Relief Foundation. Fondée en 1984, la fondation avait pour objectif de parrainer des réfugiés au Canada et de participer à des projets de développement dans les pays en développement.

;

Fuad Sahin

Article
Un homme en chemise blanche à côté de panneaux blancs avec des lettres enseigne à une salle remplie d'enfants.

Islam

Article
Mosquée à Calgary, le 29 avril 2010