Article

Fuad Sahin

Ahmet Fuad Sahin (Şahin), M.D., C.M., O.Ont. (né le 6 septembre 1922 en Turquie; décédé le 4 novembre 2019 à Niagara-on-the-Lake, en Ontario). Fuad Sahin fait partie des premiers immigrants musulmans au Canada. Il était urologue et travaillait dans la région du Grand Niagara. Il était aussi un imam local, un dirigeant communautaire et un travailleur humanitaire. Il a fondé plusieurs organisations musulmanes, dont le Conseil des communautés musulmanes du Canada.

Jeunesse

Fuad Sahin naît en Turquie en 1922. Il obtient son diplôme de médecine à l’université d’Istanbul en 1950. Il passe huit ans en Syrie, où il apprend l’arabe et étudie le Coran et l’islam. Il exerce d’abord la médecine en Turquie, s’occupant principalement de la communauté kurde démunie.

Immigration au Canada

En 1958, Fuad Sahin immigre au Canada et s’installe à Kingston, en Ontario. Il devient résident à l’hôpital Hôtel-Dieu, où il se spécialise en urologie. Il choisit le Canada parce que le premier ministre Lester B. Pearson l’impressionne. Dans une entrevue, il déclare que le premier ministre Pearson est le « plus grand homme […] un véritable démocrate », en raison de son rôle dans la résolution de la crise de Suez en 1956.

Après avoir exercé la médecine dans le nord de l’Ontario, Fuad Sahin et sa famille s’installent finalement à Niagara-on-the-Lake, en Ontario, en 1966. Le médecin rejoint l’Hôpital général du grand Niagara, où il poursuit sa carrière d’urologue jusqu’à sa retraite.

Il fait partie des premiers musulmans de la région de Niagara. Grâce à ses liens avec Toronto, il joue rapidement un rôle de premier plan dans la communauté. Il est notamment président de la Toronto Islamic Foundation. Il devient ensuite l’imam de la mosquée Islamic Society of Niagara Peninsula, près de Niagara-on-the-Lake.

Dirigeant communautaire

Le leadership communautaire de Fuad Sahin se concentre sur quatre domaines clés. Le premier consiste à faire en sorte que les musulmans du Canada mieux connaissent le Canada et à les aider à s’identifier davantage comme Canadiens. Le deuxième consiste à faire comprendre l’islam aux Canadiens. Le troisième consiste à engager les musulmans, les juifs et les chrétiens dans un dialogue interreligieux. Le quatrième consiste à fonder de nombreuses institutions musulmanes canadiennes importantes, dont beaucoup existent encore.

Fuad Sahin est un fier Canadien qui possède une profonde connaissance du pays, qu’il cherche à transmettre à d’autres musulmans. Dans un discours non daté adressé au maire et à d’autres dirigeants politiques de St. Catharines, en Ontario, il écrit : « Le Canada est notre pays de choix. Les autochtones sont arrivés en premier, suivis de vagues successives de personnes de toutes origines. Il y a d’anciens colons et de nouveaux arrivants, mais nous sommes tous semblables. » Il souligne notamment l’importance du multiculturalisme canadien, qui vise à favoriser le vivre-ensemble avec des personnes différentes.

Soucieux de faire comprendre l’islam aux Canadiens et de favoriser le dialogue interreligieux, il participe à la création de l’organisation Islam-West Associates (Canada). Celle-ci vise à dissiper les malentendus entre les pays occidentaux et islamiques par des échanges et du dialogue. En 1982, par exemple, elle parraine une conférence intitulée « L’islam et le monde occidental », à l’Université de Toronto.

Fuad Sahin est toutefois surtout connu pour sa participation à la création de nombreuses organisations musulmanes influentes. Il apporte son soutien au Conseil des communautés musulmanes du Canada (CCMC) en 1972-1973. Dès le début, lui et d’autres personnalités, comme Muin et Talat Muinuddin, Ebrahim Sayed, Qasem Mahmud et Murray et Alia Hogben, contribuent à façonner le CCMC et ses divers projets. Le CCMC, aujourd’hui disparu, est la première organisation musulmane nationale au Canada. Il avait pour mandat de créer pour les musulmans une voix nationale qui transcenderait le cadre confessionnel. L’organisation se trouvait dans toutes les grandes villes du pays.

Un homme en chemise blanche à côté de panneaux blancs avec des lettres enseigne à une salle remplie d'enfants.

Cette organisation donne naissance au Conseil canadien des femmes musulmanes (CNFM) et à un ensemble de camps d’été en Ontario pour les jeunes musulmans. En 1983-1984, Fuad Sahin et le CNFM fondent également l’ONG International Development and Relief Foundation (IDRF). L’IDRF se consacre à établir des ponts entre les communautés canadiennes et musulmanes. Il propose des projets de développement à long terme dans le monde entier, fondés sur les principes islamiques de dignité humaine, d’autonomie et de justice sociale. L’ONG s’occupe également d’aide humanitaire d’urgence (par exemple, l’aide apportée aux victimes du cyclone au Myanmar en 2008).

En 2017, pour ses efforts et ses contributions au Canada, on le nomme membre de l’Ordre du Canada. Voici ce qu’on en dit :

« Animé par les principes d’ouverture et de tolérance, il a soutenu le leadership des femmes au sein de la confession et a cultivé la compréhension mutuelle entre les communautés musulmanes et au sein de l’ensemble de la population canadienne. »

;