Charles Constantine | l'Encyclopédie Canadienne

article

Charles Constantine

Charles Constantine, agent de la Police montée (Bradford, Yorkshire, 13 nov. 1849 -- Long Beach, Calif., 5 mai 1912). Jeune homme, Constantin immigre au Canada et participe à l'Expédition de la rivière Rouge, pour combattre Louis Riel et les Métis manitobains, en 1870.

Il devient ensuite directeur de la Police provinciale du Manitoba et sert dans la Résistance du Nord-Ouest de 1885. Nommé inspecteur de la Police à cheval du Nord-Ouest (P.C.N.-O.), il est envoyé au Yukon, en 1894, pour enquêter sur les rapports d'abus commis par des mineurs. En 1895, il commande un détachement de 20 membres de la P.C.N.-O., envoyés au Yukon pour y appliquer la loi canadienne. C'est lui qui commande la police au moment de la découverte de l'or en 1896. À force de tact et de fermeté, il réussit à prévenir dans la région certaines atteintes à la souveraineté canadienne. En 1903, il dirige la première expédition de la police dans l'Arctique de l'Ouest, et établit des postes à Fort McPherson et dans l'île Herschel. Il meurt pendant un congé en Californie.

Aider L'Encyclopédie canadienne

L'Encyclopédie canadienne est un projet de Historica Canada, un organisme de bienfaisance non partisane, qui se consacre à mieux faire connaître aux Canadiens leur pays. Nous produisons également les Minutes du patrimoine et d'autres programmes. Si vous croyez que tous les Canadiens devraient avoir accès à de l'information exacte, impartiale et des mises à jour régulières sur l'histoire et la culture du Canada dans les deux langues officielles, veuillez envisager de faire un don dès aujourd'hui. Tous les dons de plus de 3 $ recevront un reçu d’impôt.

A propos