Coureurs de fond autochtones remarquables au Canada | l'Encyclopédie Canadienne

Liste

Coureurs de fond autochtones remarquables au Canada

La course de fond est depuis longtemps un sport populaire dans de nombreuses communautés autochtones. En compétition, elle exige de longues périodes d’entraînement intense et discipliné, une excellente forme physique, de la force physique et émotionnelle, et des capacités d’endurance. Un certain nombre d’athlètes autochtones du Canada ont obtenu une reconnaissance internationale pour leurs prouesses en course de fond (voir aussi Athlètes olympiques autochtones).

1. Peter Deer (né le 1er janvier 1878; décédé le 30 juillet 1956; Mohawk)

Peter Deer est originaire du territoire mohawk de Kahnawá:ke, sur la rive sud du Saint‑Laurent. Il travaille comme mécanicien. À 25 ans, il participe aux Jeux olympiques de 1904 à Saint‑Louis, ce qui fait de lui le premier athlète autochtone à représenter le Canada à des Jeux olympiques ou à toute autre manifestation sportive internationale. Il termine 6e du 1 500 m et 3e de la course avec handicap sur un mile. Il court également le 800 m, sans toutefois obtenir de classement.

2. Tom Longboat (né le 4 juillet 1886; décédé le 9 janvier 1949; Onondaga)


Tom Longboat naît à Ohsweken, sur le territoire des Six Nations de la rivière Grand, au centre de l’Ontario. Encouragé par le coureur mohawk Bill Davis, Tom Longboat remporte, en 1906, l’épuisante course Around the Bay qui se déroule à Hamilton. Un an plus tard, il remporte le marathon de Boston, améliorant de cinq minutes le précédent record. Il gagne également le Toronto Ward Marathon trois années de suite et le Championnat du monde de marathon professionnel de 1909. Il représente le Canada aux Jeux olympiques de 1908 à Londres, en Angleterre, mais s’effondre d’épuisement avant la fin de la course. Il sert comme estafette dans le Corps expéditionnaire canadien lors de la Première Guerre mondiale. Il est membre du Panthéon des sports canadiens et, chaque année depuis 1951, des prix Tom‑Longboat sont décernés aux meilleurs athlètes autochtones d’Amérique du Nord.

3. Alex DeCoteau (né le 19 novembre 1887; décédé le 30 octobre 1917; Métis-Cri)

Alex DeCoteau naît et grandit au sein de la Nation crie de Red Pheasant, dans le centre‑ouest de la Saskatchewan. Il est scolarisé dans un pensionnat indien à Battleford. Il déménage ultérieurement en Alberta et intègre, en 1909, le service de police d’Edmonton, devenant ainsi le premier agent de police autochtone au Canada. Il remporte plusieurs courses dans l’Ouest canadien, avant de représenter le Canada aux Jeux olympiques de Stockholm en 1912. Dans le 5 000 m, il réalise une bonne course, avant de devoir ralentir en raison d’une crampe à la jambe et de finir huitième. En 1916, il s’enrôle dans le Corps expéditionnaire canadien et est abattu, un an plus tard, par un tireur d’élite lors de la bataille de Passchendaele. En 1967, Alex DeCoteau est intronisé à l’Edmonton Sports Hall of Fame.

4. Joseph Benjamin Keeper (né le 21 janvier 1886; décédé le 29 septembre 1971; Cri)

Joseph Benjamin Keeper

Joseph Keeper naît au sein de la Nation crie de Norway House, au Manitoba. Alors qu’il fréquente un pensionnat indien à Brandon, il montre une passion pour la course. Il est membre de l’équipe olympique canadienne aux Jeux olympiques de Stockholm en 1912. Il termine quatrième du 10 000 m, ratant de peu une médaille. Enrôlé dans le Corps expéditionnaire canadien en 1916, il sert comme estafette. Près du site de l’historique bataille de la crête de Vimy, il fait équipe avec Tom Longboat, avec lequel il remporte le Championnat interallié de cross‑country de 1917. Il est intronisé au Manitoba Sports Hall of Fame, au Panthéon des sports canadiens et au Temple de la renommée olympique du Canada.

5. Angela Chalmers (née le 6 septembre 1963; Sioux)

Angela Chalmers naît à Brandon, au Manitoba. Elle est membre de la Première Nation Birdtail Sioux. Alors qu’elle fréquente la Northern Arizona University, elle est sélectionnée, huit années de suite, dans l’équipe virtuelle des meilleures athlètes américaines. Aux Jeux panaméricains de 1987, elle se classe deuxième sur 3 000 m. Elle fait partie d’Équipe Canada aux Jeux olympiques de Séoul en 1988, ne remportant toutefois aucune médaille aux épreuves du 1 500 m et du 3 000 m. Cependant, aux Jeux olympiques de Barcelone en 1992, elle décroche le bronze sur 3 000 m. Aux Jeux du Commonwealth de 1990 et de 1994, elle remporte trois médailles d’or. Elle s’approprie également l’or sur 1 500 m au Grand Prix de Paris, en 1994. Elle remporte de nombreux prix, notamment le Prix national d’excellence décerné aux Autochtones en 1995 (maintenant Indspire) et est intronisée au Road Running Hall of Fame de la Manitoba Runners’ Association.