Article

Cuisine libanaise au Canada

En 2021, on comptait 210 065 personnes au sein de la diaspora libanaise au Canada. Les Libanais représentaient la plus importante population du Moyen-Orient ou de l’Asie du Sud-Ouest au Canada (voir aussi Arabo-Canadiens). Les immigrants libanais ont lentement initié le Canada à leur nourriture, à leur cuisine et à leurs produits. Leur cuisine se veut une vitrine sur leur culture, à l’honneur dans les épiceries, les restaurants, les boulangeries et les livres de recettes. La nourriture est un moyen pour les immigrants de se faire une nouvelle vie au Canada tout en préservant leur culture pour les générations à venir.

Restaurants libanais au Canada

Les premiers immigrants libanais sont arrivés au Canada en 1882. L’immigration libanaise a connu un pic durant la guerre civile libanaise de 1975 à 1990. De nombreux Libanais ont alors ouvert des restaurants au Canada, certains visant une clientèle étrangère à la culture libanaise et d’autres étant prisés des Libanais.

À l’époque, bien des Canadiens n’avaient aucune idée de ce qu’était la cuisine libanaise. Les restaurateurs libanais décrivaient leur cuisine comme étant des plats méditerranéens « santé ». Ces plats sont à base de légumes et de fruits, de grains entiers, de légumineuses, de noix, de graines, d’olives, de poisson, de volaille, d’huile d’olive et de vin. On les associe à l’Italie, à l’Espagne, à la Grèce, à la France et au Maroc, mais le Liban n’est pas de reste, lui qui borde aussi la mer Méditerranée. Les mets libanais sont composés d’ingrédients produits et cultivés localement.

Ouvrir un restaurant était pour l’immigrant libanais typique un moyen de subvenir à ses besoins au Canada, comme c’était un moyen de faire connaître et de préserver leur culture même loin de leur terre patrie. La nourriture occupe une place d’importance dans la culture des Libanais, pour qui il est vital d’offrir de quoi manger à leurs visiteurs. Les restaurants incarnent d’ailleurs à merveille l’hospitalité libanaise.

En 1975, Alice et Nehme Daou ont ouvert l’un des premiers restaurants libanais au Canada, le restaurant Daou, sur la rue Faillon Est à Montréal. Le couple du Liban avait immigré au Québec deux ans auparavant. Au Liban, Alice était couturière et femme au foyer pour leurs quatre filles tandis que Nehme travaillait dans le domaine de la construction.

Suivant la crise économique de 2019 et l’explosion au port de Beyrouth en 2020, le Liban a vu son taux d’émigration augmenter de manière draconienne. De 2018 à 2021, on estime à 195 433 le nombre de personnes qui ont quitté le pays. C’est pourquoi on voit un nombre croissant de restaurateurs libanais ailleurs dans le monde. Beaucoup essaient d’ouvrir les horizons des populations non arabes concernant la cuisine libanaise.

Falafels
Hummus avec des morceaux de pois chiches
Deux lots de shawarma dans une cuisine avec deux cuisiniers

En effet, les connaissances en cuisine libanaise se sont longtemps limitées au shawarma, au falafel et au houmous (voir aussi Mets libanais populaires au Canada). En 2025, on comptait plus de restaurants ordinaires proposant des plats maison que de restaurants offrant des plats de restauration rapide. Par exemple, dans l’ouest du Canada, Mazahr Lebanese Kitchen et Wild Thyme offrent des mets libanais traditionnels comme on pourrait les voir dans les maisons de Beyrouth.


Les restaurants libanais haut de gamme ont aussi bonne réputation dans tout le Canada, en particulier dans l’est du pays. Parmi les plus connus, notons Laylak Lebanese Cuisine, Amal et Byblos Downtown.

Les chaînes de restaurants libanais débarquent aussi au Canada. En mars 2024, Malak Al Tawouk, une célèbre chaîne de shish-taouk au Liban, a ouvert son premier établissement canadien à Montréal tandis que Zaatar w zeit, une chaîne de restauration rapide répandue dans les milieux urbains, a ouvert sa première succursale en sol canadien en 2018 à Vancouver.

Épiceries libanaises au Canada

Les épiceries libanaises sont un véritable refuge pour la diaspora libanaise en mal du pays et en quête des saveurs et arômes de son pays. Dans tout le Canada, on offre en magasin des produits variés, de la boulangerie à la pâtisserie en passant par la viande et les marinades. Les nouveaux arrivants et les étudiants étrangers y convergent particulièrement lorsqu’ils n’ont pas visité leur pays depuis belle lurette. La diaspora libanaise remplit souvent les valises d’épices ou d’huile d’olive avant de quitter le Liban.

Le marché méditerranéen Adonis est l’une des épiceries libanaises les plus reconnues du Québec, voire de tout l’est du Canada. En 1978, les frères Cheaib, Elie et Jamil, ainsi que leur ami Georges Ghrayeb, en ont créé la première succursale suivant l’acquisition d’un local sur la rue Faillon, au coin de la rue Lajeunesse à Montréal. C’était à l’origine un petit magasin spécialisé dans les produits libanais et régionaux importés (fruits et légumes, produits de boulangerie, pâtisseries, viandes). Au Liban, la famille Cheaib exploitait une ferme de bananes, d’oranges et d’oignons; elle s’y connaissait donc déjà beaucoup en matière d’alimentation. En octobre 2011, les propriétaires initiaux d’Adonis ont signé un contrat de partenariat avec Metro. En 2013, comptant alors cinq succursales au Québec, Adonis a fait son entrée en Ontario.

Arz Fine Foods est un autre bon exemple, celui-là dans le grand Toronto. C’est une création des frères libanais et arméniens Armand et Hovic Boyadjian en 1989. Pendant 25 ans, l’épicerie libanaise familiale vendait une gamme de mets préparés et de produits frais et surgelés du Liban et de tout autour. On y trouvait notamment des olives et de l’huile d’olive, des ingrédients cruciaux de la cuisine libanaise. Armand, l’un des fondateurs, va chaque année au Liban pour y récolter des olives. Loblaw a acheté Arz Fine Foods en 2014.

Boulangeries et pain pita libanais au Canada

Le pain pita est un aliment de base au Moyen-Orient. On le consomme pour à peu près tous les repas, au déjeuner avec du labné, au dîner avec du shawarma et au souper avec des falafels (voir aussi Mets libanais populaires au Canada). C’est un pain fait de pâte levée avec une poche au milieu qu’on prépare avec de l’eau, de la levure active sèche, de la farine tout usage et du sucre. On le consomme même avec du riz ou des frites. Les immigrants libanais ont été les premiers à introduire le pain pita au Canada.

Parmi les premiers exemples de boulangeries libanaises fabriquant du pita, citons Hanna’s Bakery, qui a ouvert ses portes en 1968. C’est entre ses murs que Gebran Amine Hanna a introduit le pain pita dans l’est de l’Ontario et l’ouest du Québec. En Alberta, quatre frères (George, Sal, Sleiman et Elias Daklala) ont fondé la boulangerie Byblos à Calgary en 1975. Les frères travaillaient au début de 12 à 15 heures par jour. À l’origine spécialisée dans le pain pita, la boulangerie offre aujourd’hui aussi des naans, des bagels et des tortillas dans l’ouest du Canada. À Moncton, au Nouveau-Brunswick, en 1989, Mike Timani a ouvert la boulangerie Fancy Pokket, une petite entreprise familiale. Timani avait immigré à Toronto 13 ans auparavant. Ce qui n’était au départ qu’une boulangerie de 90 mètres carrés est aujourd’hui le plus grand producteur du Canada atlantique non seulement de pain pita, mais aussi de bagels, de pains plats et de tortillas.

Livres de recettes de Canadiens d’origine libanaise

Beaucoup de Canadiens d’origine libanaise ne prêchent que pour les mets libanais maison. Comme il est fréquent dans de nombreuses autres cultures, les recettes libanaises se transmettent toutefois oralement la plupart du temps. Les gens qui font leur nourriture à la maison ne mesurent pas les ingrédients et y vont de mémoire, faisant régulièrement des tests de goût pour s’ajuster au besoin. Les recettes se transmettent de génération en génération, parfois par observation à la maison, parfois par des messages vocaux sur WhatsApp.

Mais il existe bel et bien des livres de recettes libanaises. Par exemple, la restauratrice canadienne d’origine libanaise Mary Salloum a écrit deux livres de recettes : A Taste of Lebanon: Cooking Today the Lebanese Way et A Taste of the Mediterranean: Vegetarian Style. Elle a fondé Cedars Deli à Calgary avec ses enfants en 1985.

;