Des générations de migrants libanais ont contribué à enrichir la scène culinaire canadienne. La nourriture étant au cœur de la culture libanaise, il n’est pas surprenant que la plupart des importations canadiennes en provenance du Liban soient des produits agroalimentaires. (Voir Cuisine libanaise au Canada.)
Baklava
Le baklava est un dessert composé de couches de pâte phyllo, garnies de noix hachées et recouvertes de sirop simple. Il existe différentes théories quant à son origine. Certains affirment qu’il s’agit d’un dessert à forte connotation religieuse qui remonterait avant l’Empire ottoman. Le baklava est un dessert populaire servi à l’occasion de l’Aïd el-Fitr, la fête la plus importante des musulmans libanais. Cette fête marque la fin du ramadan, mois au cours duquel les musulmans jeûnent du lever au coucher du soleil.

Fatayer
En arabe, fatayer signifie « pâtisseries » ou « tartelettes ». (Voir aussi Arabo-Canadiens.) Le fatayer est traditionnellement farci d’épinards, d’oignons hachés et, parfois, de pignons de pin, mais peut aussi contenir de la viande hachée. On le consomme également pour rompre le jeûne pendant la période de jeûne de 30 jours du ramadan. En dehors du ramadan, le fatayer est également servi comme collation ou comme hors-d’œuvre.

Falafel
Le falafel est un plat végétalien populaire dans toute l’Asie du Sud-Ouest, mais chaque pays le prépare un peu différemment. Le falafel est une boulette aplatie composée de pois chiches et de fèves broyés, mélangée à du persil, de la coriandre, de l’oignon, de l’ail et des épices, puis frite dans de l’huile. On le sert souvent avec des tranches de tomates fraîches, du navet mariné, du persil et de la sauce tahini, le tout enveloppé dans un morceau de pain pita.
Le falafel est un plat végétalien et sans gluten populaire non seulement dans la diaspora moyen-orientale, mais également auprès des non-Arabes.

Fattouche
Le fattouche est une salade libanaise traditionnelle connue pour son goût de citron et d’agrumes. Au Liban, on considère le fattouche comme un plat principal plutôt qu’un accompagnement. Il se compose de laitue romaine hachée, de tomates, de persil, de jus de citron, d’huile d’olive, d’oignons verts et de sumac.
Le sumac est une épice à la saveur citronnée et acidulée. Il provient d’une plante arbustive dont certaines espèces sont comestibles, tandis que d’autres sont toxiques. On trouve plusieurs espèces comestibles de sumac dans la plupart des régions du sud du Canada.

Houmous
Le houmous figure parmi les mezzés libanais (version moyen-orientale d’un hors-d’œuvre ou d’un tapa) les plus connus au Canada. Le mot houmous signifie « pois chiches ». On le prépare à partir de pois chiches trempés toute la nuit, puis broyés avec de l’ail, du tahini et du jus de citron. Il est servi avec du pain pita ou avec d’autres mezzés ou trempettes, comme le baba ghanouj (trempette d’aubergines rôties) et le muhammara (trempette de poivrons rouges rôtis). Des entreprises canadiennes comme Loblaws ont également expérimenté l’utilisation d’ingrédients non conventionnels, tels que des poivrons grillés ou de l’ail, pour mettre sur le marché différentes saveurs de houmous.

Kebbé
Plat libanais traditionnel, le kebbé est une boulette de viande de forme ovale frite. Il peut également être cuit dans un plat de cuisson circulaire et marqué des motifs en losange. Le kebbé est composé de bœuf haché, de boulgour et d’oignons. Traditionnellement, le plat contient également des pignons de pin, mais, en raison du prix élevé des pignons de pin au Canada, on les utilise davantage pour la décoration que dans le plat lui-même. Le kebbé est souvent servi avec une sauce tzatziki de style libanais composée de yaourt, de menthe, d’ail, de citron et de concombre. Le tzatziki est également connu sous le nom de laban wa khyar, ce qui signifie « yaourt au concombre ».
Labné
Le labné, un yaourt épais, souvent servi avec de l’huile d’olive, est un autre aliment de base sur toutes les tables libanaises. On le déguste avec du pain pita et il peut être intégré à n’importe quel repas de la journée. Le labné peut également être agrémenté d’une généreuse pincée de zaatar, un mélange d’épices composé de thym, de sumac, de graines de sésame grillées et de sel. Chaque pays de la région du Liban possède une variante de ce mélange d’épices.
Avant que le labné ne soit commercialisé et qu’il apparaisse dans les épiceries canadiennes, la diaspora libanaise trouvait des moyens créatifs de le préparer à la maison. Heureusement, sa préparation n’est pas très compliquée, mais elle nécessite beaucoup de temps. Le labné, selon la quantité préparée, doit être égoutté jusqu’à 24 heures dans une étamine, soit dans une passoire ou soit suspendue.

Shawarma
Le shawarma est un sandwich libanais garni de poulet, de toum (une sauce à l’ail), de frites et de tranches de cornichons libanais. Le poulet est mariné dans un mélange d’épices comme le cumin, la coriandre, le paprika, l’ail et le citron. Chaque pays d’Asie du Sud-Ouest peut avoir des variantes de ce mélange d’épices. Des couches de viande marinée sont empilées sur une broche verticale chauffée d’un côté qui tourne pendant des heures pour la cuisson. On grille habituellement rapidement le poulet sur une plaque avant de le servir. Au Canada, ce sandwich est souvent garni de houmous, de laitue, d’oignons, de tomates et de cornichons.
Le shawarma peut également être préparé à base de bœuf, ou parfois d’agneau. Dans le cas du bœuf, la garniture peut inclure des cornichons libanais, du persil, des tomates et de la sauce tarator (tahini, jus de citron, ail et sel).
Au Liban, on considère le shawarma comme une collation. Au Canada, il a notamment gagné en popularité comme en-cas de fin de soirée après une sortie au bar ou en discothèque.

Taboulé
Le taboulé, tout comme le fattouche, n’est pas qu’une simple salade pour les Libanais, qui le considèrent comme un plat principal. Il est composé de persil haché, de tomates, de menthe, de boulgour, de jus de citron et d’huile d’olive. La tradition libanaise consiste à disposer quelques feuilles de laitue romaine en dessous du taboulé, servant ainsi de récipient.
Le taboulé s’accorde bien avec les viandes grillées libanaises, comme le kafta (bœuf haché, persil, oignon et épices), le shish taouk (kebab de poulet) ou encore le kebab de bœuf.

Warak Enab
Warak enab signifie « feuilles de vigne » en arabe. En cuisine libanaise, il s’agit de feuilles de vigne farcies de riz et de viande ou de riz et de légumes, qu’on assaisonne d’épices comme la cannelle, le piment de la Jamaïque et le mélange sept épices libanais. Ce plat est aussi connu sous le nom de dolma, un plat associé à la Grèce.
C’est un plat polyvalent qui se mange chaud ou froid : on le sert froid dans sa version végétarienne, et chaud dans sa version à base de viande. Il est cuisiné dans une grande marmite. Dans certains foyers libanais, on dispose en couches dans cette marmite les feuilles de vigne enveloppées, des tomates, des oignons, des pommes de terre, ainsi que des côtelettes ou du cou d’agneau.
