Gustavo Uriel da Roza II, O.C., architecte (né le 24 février 1933 à Hong Kong; décédé le 24 avril 2022 à Surrey, en Colombie-Britannique). Gustavo Da Roza a complété sa formation en architecture à Hong Kong et s’est installé à Winnipeg, au Manitoba, en 1960. (Voir aussi Architecture.) Il a enseigné à l’Université du Manitoba et est reconnu pour ses conceptions architecturales, notamment celle du Musée des beaux-arts de Winnipeg. Gustavo Da Roza était de descendance chinoise et portugaise, et il était très actif dans la communauté portugaise de Winnipeg (voir Luso-Canadiens (Canadiens d’origine portugaise)).
Formation et début de carrière
Gustavo Da Roza a fait ses études en architecture à l’Université de Hong Kong et a obtenu son diplôme de baccalauréat en architecture avec distinction en 1955. Après avoir travaillé dans le domaine, il a commencé à enseigner à l’Université de Californie à Berkeley. En 1960, il s’est installé à Winnipeg pour enseigner à l’Université du Manitoba, où il est ensuite devenu directeur du département d’architecture. Parallèlement à sa carrière universitaire, Gustavo da Roza a continué de travailler comme architecte et a fondé son propre cabinet en 1961.
Faits marquants de carrière
Les principaux mandats de Gustavo Da Roza sont des maisons. La première est réalisée en 1961 et il continue à concevoir des maisons à Winnipeg jusqu’à la moitié des années 1970. Gustavo Da Roza conçoit aussi la Maison Châtelaine, qui fait partie d’Expo 67. Dans le cadre d’une étude sur l’architecture moderne de Winnipeg, le professeur de l’Université du Manitoba Terri Fuglem a traité en détail des maisons de Gustavo Da Roza. Dans son anthologie de 2006, Winnipeg Modern: Architecture, 1945-1975, il écrit que l’architecture de Gustavo da Rosa se caractérise par « de l’humour, de l’ironie et des références directes à la culture populaire et des principes modernistes plus sobres, incluant les influences de Le Corbusier, du fonctionnalisme, du design scandinave et du minimalisme ».
Si Gustavo da Roza est reconnu pour ses maisons, sa réalisation la plus notable reste le Musée des beaux-arts de Winnipeg. L’édifice, construit en pierre de Tyndall du Manitoba, est érigé sur un site triangulaire et évoque la proue d’un navire. Il a été ouvert au public en 1971.
En tant qu’enseignant, critique et membre de jurys de compétition, Gustavo da Roza a exercé une grande influence sur l’architecture canadienne. Sa pratique a contribué significativement à définir le style architectural de Winnipeg durant les années 1960 et 1970, quand le modernisme était largement adopté par de nombreux architectes de talent. (Voir aussi Architecture – histoire de l’architecture : 1967-1997.)
En 2003, Gustavo da Roza est membre du comité de design architectural du Musée canadien pour les droits de la personne à Winnipeg. En 2007, il se joint au cabinet d’architectes de Pacific Rim Architecture Ltd., à North Surrey, en Colombie-Britannique, où son fils, Gustavo Da Roza III, est aussi architecte.
Postérité et signification
En 1970, Gustavo da Roza est nommé consul général honoraire du Portugal à Winnipeg. (Voir aussi Représentation diplomatique et consulaire.) En 1988, il est fait officier de l’Ordre du Canada. Sa citation souligne son rôle de premier plan dans la communauté portugaise de Winnipeg et le présente comme « un des plus importants architectes et enseignants du Canada ».
Prix et distinctions
- Fellow, Institut royal d’architecture du Canada (1973)
- Officier, Ordre du Canada(1988)
- Médaille du jubilé d’or de la reine Elizabeth II (2002)
- Médaille du jubilé de diamant de la reine Elizabeth II (2012)