Daniel Taylor
Daniel Taylor. Contre-ténor, enseignant, chef d'orchestre, metteur en scène (Ottawa, 21 novembre 1969). B.A. (McGill) 1992; M. Mus. (Montréal) 1994. Daniel Taylor est l'un des principaux contre-ténors canadiens. Très jeune, il fait preuve d'un talent musical : il fait partie du chœur de l'église St. Matthew à Ottawa alors qu'il n'a que 6 ans et chante comme soliste au Centre national des Arts à l'âge de 10 ans. À l'adolescence, son potentiel en tant que contre-ténor ne fait plus de doute. Il commence à étudier le chant avec Allan Fast à l'âge de 16 ans et, un an plus tard, s'inscrit à l'Université McGill, où il étudie l'anglais, l'historie, la philosophie et la musique. Il obtient son baccalauréat en 1992. Puis, avant d'entreprendre une carrière sur la scène, il termine des études supérieures en musique et en théologie et sciences des religions à l'Université de Montréal.
Sur les planches
Taylor fait sa première apparition professionnelle à 17 ans avec le Studio de musique ancienne de Montréal. Trois ans plus tard, il fait ses débuts avec l'Orchestre baroque Tafelmusik dans l'Oratorio de Noël de Bach. Il poursuit l'apprentissage de la musique baroque au Royaume-Uni où, en 1997, il fait ses débuts à l'opéra, interprétant le rôle de Didymus dans Theodora de Haendel, mise en scène d'avant-garde de Peter Sellar, au Glyndebourne Festival. Taylor est l'un des membres de la distribution à recevoir les meilleures critiques, en particulier pour « la pureté éblouissante de sa voix et son sens de la musique » (The Times, London, juillet 1997). S'ensuit une série de premières internationales dans des opéras de Haendel : dans le rôle de Nireno dans Giulio Cesare au Metropolitan Opera (10 avril 1999), sous les traits d'Eustazio et de Goffredo dans Rinaldo avec l'Academy of Ancient Music (2000), dans la peau d'Athamas dans Semele avec la Philharmonia Baroque Orchestra (2000). Puis il interprète le rôle principal dans Orfeo ed Euridice de Gluck au Festival d'Édimbourg (2004).
Taylor est rapidement reconnu comme l'un des meilleurs contre-ténors du monde et reçoit des éloges presque universels pour son approche raffinée et son attention portée aux nuances dans la personnification de personnages d'une autre époque. Il se produit avec les compagnies d'opéra de San Francisco, de Munich, du pays de Galles ainsi qu'avec des compagnies canadiennes et des ensembles tels que le Gabrieli Consort, le King's Consort, le Monteverdi Choir, Les Violons du Roy, Les Voix Humaines, les orchestres symphoniques de Montréal et de Toronto, l'orchestre philharmonique de New York, l'orchestre de Philadelphie et l'orchestre philharmonique de Rotterdam. Il donne un récital au Wigmore Hall de London et, en 2010, il fait ses débuts au Carnegie Hall sous la direction de Thomas Adès.
Même s'il est connu en tant que spécialiste de la musique ancienne, son répertoire n'est pas limité. Taylor est bien reçu dans les œuvres contemporaines, comme Chichester Psalms de Leonard Bernstein, Life de Ryuichi Sakamoto (opéra), Carmina Burana de Carl Orff et Faust Cantata d'Alfred Schnittke.
Enregistrements et prix
Depuis 1991, on peut entendre Taylor sur plus de 80 enregistrements sous étiquettes ATMA, Analekta, Decca, Deutsche Grammophon et Sony Classical; il enregistre avec les chanteurs de renommée internationale Cecila Bartoli, David Daniels, Emma Kirkby et Suzie LeBlanc; il apparaît sous la direction de John Eliot Gardiner dans la production de la BBC d'Israel in Egypt de Haendel. Il remporte des prix Opus pour les enregistrements suivants : Henry Purcell: On the Muse's Isle (1997), Lamento: German Sacred Concert (2002) et Handel: Love Duets (avec Suzie LeBlanc, 2002), et un prix Gramophone en 2000 pour Rinaldo, avec Bartoli et Daniels enregistré sous étiquette Decca. En 2004, le Conseil québécois de la musique le nomme artiste de l'année.
Enseignement et direction
Il est artiste en résidence au Centre d'arts de Banff et, en 2006, il est nommé professeur auxiliaire à l'Université McGill. En 2009, il obtient le poste de professeur de chant au Conservatoire de musique et d'art dramatique du Québec (Montréal). En plus de sa carrière en enseignement, Taylor est directeur fondateur et chef d'orchestre du Theatre of Early Music, basé à Montréal.
Discographie (sélection)
Henry Purcell: On the Muse's Isle; 1997; ATMA ACD 22133.
Handel: Rinaldo; 2000; Academy of Ancient Music, Cecilia Bartoli, David Daniels, Taylor, chef d'orchestre : Christopher Hogwood, London Decca 2OH3 467-087.
J.S. Bach: Cantatas for the 9th Sunday After Trinity; 2000; Katharine Fuge, Taylor, Monteverdi Choir, English Baroque Soloists, chef d'orchestre : John Eliot Gardiner, Deutsche Grammophon 463-590-2.
Christos Hatzis: Everlasting Light-Footprints in New Snow; 2001; Benjamin Butterfield, Russell Braun, Taylor, Amadeus Chamber Singers, chef d'orchestre : Lydia Adams, CBC MVCD 1156-2.
Handel: Love Duets; 2002; Suzie LeBlanc, Taylor; ATMA ACD 22260.
Lamento: German Sacred Concert; 2002; Taylor, Theatre of Early Music; ATMA ACD 22308.
Primavera; 2004; LeBlanc, Taylor, Les Voix Humaines. ATMA ACD 22258.
Love Bade Me Welcome: Songs and Poetry from the Renaissance; 2005; James Bowman, Ralph Fiennes, Taylor, Theatre of Early Music; Naxos BISCD 1446.
The Best of Daniel Taylor; 2007; ATMA ACD2 3001.
Handel: Saul; 2007; Stuttgart Gächinger Kantorei Choir, Stuttgart Bach Collegium Orchestra, chef d'orchestre : Helmuth Rilling, Hänssler Classic 98280.
Daniel Taylor: The Voice of Bach; 2008; Taylor, Agnes Zsigovics, Theatre of Early Music; RCA Red Seal 88697290312.
Bibliographie
« Opera Diary », Opera Canada (été 1996).
Hugh FRASER, « Debut: Daniel Taylor », Opera Canada (automne 1997).
Philip ANSON, « Daniel Taylor: Interview », La Scena Musicale (oct. 1997).
« Counter-tenor Daniel Taylor makes Toronto recital debut », Toronto Early Music News (juin-août 2001).
Wah Keung CHAN, « Daniel Taylor more than just a pretty voice », La Scena Musicale (déc. 2000-janv. 2001).
« Daniel Taylor », Toronto Early Music News (juin-août 2001).
Paul James DWYER, « Countertenor Taylor made for success », Opus (Saskatchewan Registered Music Teachers' Association) (automne 2001).
Joseph SO, « On Stage: Daniel Taylor », Opera Canada (printemps 2002).
Suzanne VANSTONE, « Daniel Taylor: The countertenor connection », Prelude (Canadian Opera Company) (printemps 2002).
Elissa POOLE, « High in demand: Canadian Daniel Taylor is now one of the world's most sought after countertenors, and prince among a rare breed », Opus: Canada's Essential Classical Music Source (automne 2003).
Réjean BEAUCAGE, « A discussion about chamber music with Brott, Jones, and Taylor », La Scena Musicale (mai 2004).
Wah Keung CHAN, « Daniel Taylor in flight », La Scena Musicale (nov. 2008).