Article

David Skulski

Murray David Skulski, hautboïste, corniste (cor anglais), spécialiste de musique ancienne, professeur (né le 29 novembre 1942, à Moose Jaw, en Saskatchewan). David Skulski a commencé à se produire avec l’Orchestre symphonique de Vancouver, en 1960, à l’âge de 17 ans. En 1991, il a débuté sa collaboration avec le Vancouver Folk Orchestra, dont il a été le chef de 1997 à 2004. Il a depuis été hautbois solo de plusieurs orchestres. Il a également fondé Hortulani Musicæ en 1968, et la Vancouver Society for Early Music en 1970. Il a été président du Peretz Centre for Secular Jewish Culture et siège au conseil d’administration de la Vancouver Chamber Music Society.

David Skulski

Formation

Après une formation musicale initiale à New Westminster et à Burnaby, en Colombie‑Britannique, et une expérience avec le Vancouver Junior Symphony Orchestra, David Skulski étudie au San Fernando Valley State College, en Californie, et à l’Université de la Colombie‑Britannique.

Carrière d’interprète

En 1960, à 17 ans, David Skulski intègre l’Orchestre symphonique de Vancouver, en tant que cor anglais solo, ce qui fait de lui la plus jeune personne jamais employée par cet orchestre. Il devient hautboïste indépendant en 1963, se produisant pour la CBC et avec plusieurs ensembles de musique de chambre de Vancouver. De 1966 à 1968, il joue dans l’Orquesta Sinfonica de Xalapa, au Mexique.

Après avoir temporairement quitté la musique dans les années 1980, David Skulski y revient en 1991 pour intégrer le Vancouver Folk Orchestra, dont il devient le chef de 1997 à 2004. En 2005, il se joint au Vancouver Philharmonic Orchestra et au Burnaby Symphony Orchestra en tant que hautbois solo. De 2009 à 2019, il est hautbois solo pour le Pilgrim Orchestra sous la direction de Pilwon Suk. Il est également membre du quintette à vent Five Sunday.

Carrière en tant qu’administrateur

David Skulski fonde Hortulani Musicæ à Vancouver en 1968, dont il est membre jusqu’en 1976. En 1970, il crée la Vancouver Society for Early Music, en assurant la direction jusqu’en 1975. En 1974, il devient directeur fondateur des Towne Waytes, contribuant également à la création d’autres ensembles de musique ancienne. En 1983, il fonde Harmonie, un ensemble qui se concentre sur la musique à vent classique, interprétant la première canadienne de l’arrangement pour Harmoniemusik de 1812, récemment découvert, de la Symphonie no 7 de Beethoven.

En 2003, il est élu président du Peretz Centre for Secular Jewish Culture. À ce poste, il met sur pied la série de concerts « Music at the Peretz Centre », mettant en vedette la musique juive et les musiciens juifs. Il crée également une nouvelle série de concerts, appelée la série Sarkin (du nom d’un fondateur du Centre Peretz), et le « ¡Festival Judío! » annuel, célébrant la culture juive latino‑américaine, qui s’avère être l’événement le plus populaire du Centre en 40 ans.

En juin 2022, David Skulski siège au conseil d’administration de la Vancouver Chamber Music Society.

Carrière d’enseignant

De 1972 à 1979, David Skulski donne des cours d’été sur la musique de la Renaissance, à Breiteneich, en Autriche. De 1973 à 1976, il est résident en musique à l’Université Simon Fraser. Il donne également des conférences sur l’histoire des instruments de musique à cette même université et à l’Université de la Colombie‑Britannique. En 2008, il commence à enseigner à la Pacific Coast School of Music, à la Richmond School of Music et aux Oakridge Music Studios.

(Voir aussi : Instruments d’époque; Juifs et musique juive.)