David William Schindler, O.C., MSRC, MSR, AOE, scientifique, limnologue (né le 3 août 1940 à Fargo, au Dakota du Nord; décédé le 4 mars 2021 à Brisco, en Colombie-Britannique). David Schindler a été un chercheur au franc-parler qui a grandement contribué à la compréhension, à la protection et à la conservation des eaux douces au Canada.
Terme clé
Eutrophisation : le processus par lequel les nutriments (par exemple le phosphore et l’azote) enrichissent les eaux et augmentent la croissance des algues et des plantes aquatiques. L’eutrophisation peut nuire à la qualité de l’eau et détruire les habitats des animaux.
Éducation et affiliations universitaires
David Schindler obtient son baccalauréat ès sciences en zoologie à l’Université d’État du Dakota du Nord, en 1962. Il obtient ensuite son doctorat de l’Université d’Oxford en tant que boursier. En 1966, il commence à enseigner à l’Université Trent. Cette université le recrute pour faire partie d’une équipe internationale de jeunes scientifiques qui commence une série d’études portant sur l’écosystème d’un lac entier. À partir de 1968, il travaille pour l’Institut des eaux douces de l’Université du Manitoba. Il est directeur fondateur de la Région des lacs expérimentaux de l’Institut, un programme de recherche sur l’eau douce dans le nord-ouest de l’Ontario. En 1989, David Schindler quitte l’Institut des eaux douces pour l’Université de l’Alberta.
Points saillants de recherche
Dans les années 1960, une théorie populaire soutient que le carbone cause des problèmes de fertilisation excessive dans les lacs. Les recherches de David Schindler réfutent cette théorie. Il découvre que le phosphore est le principal stimulateur de croissance des plantes et de la population animale dans les lacs. Il invente une nouvelle méthode de recherche en utilisant des expériences menées sur l’écosystème entier d’un lac dans son ensemble. Ses recherches sur les effets nocifs qu’ont les pluies acides et les détergents riches en phosphore sur l’eau douce sont reconnues à l’échelle internationale. Son travail mène à d’importants changements de politiques gouvernementales. Il renforce les restrictions sur les émissions acides, et les lois qui contrôlent la limite de phosphore dans les savons et les détergents.
David Schindler étudie ensuite les effets combinés du changement climatique, des rayonnements ultraviolets causés par l’appauvrissement de la couche d’ozone, et l’augmentation de l’acidité sur les écosystèmes des lacs boréaux. Il étudie également la restauration des lacs de montagne endommagés par les espèces étrangères de poissons ensemencés. (Voir aussi Les espèces envahissantes au Canada : animaux.) Les thèmes de ses recherches effectuées vers la fin de sa carrière incluent les effets de l’exploitation minière des sables bitumineux sur la rivière Athabasca, ainsi que la restauration des lacs eutrophes.
Distinctions et prix
David Schindler a reçu des diplômes honorifiques d’universités du Canada et des États-Unis. En 2008, un don privé à l’Université Trent crée une chaire en son honneur. Le David Schindler Endowed Professorship in Aquatic Science est réservé aux meilleurs scientifiques du domaine. Les autres distinctions de David Schindler comprennent :
- Membre, Société royale du Canada (1983)
- Prix du Stockholm Water, Stockholm Water Foundation (1991)
- Prix Volvo de l’environnement (1998)
- Médaille d’or Gerhard Herzberg en science et génie, Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie (2001)
- Membre de la Société royale (2001)
- Membre élu, Académie nationale des sciences (2002)
- Membre étranger élu, Académie royale suédoise des sciences de l’ingénierie (2003)
- Officier, Ordre du Canada (2003)
- Prix Tyler, Environmental Achievement (2006).
- Membre, Ordre d’excellence de l’Alberta (2008)
- Médaille Sandford Fleming, Royal Canadian Institute (2009)