Article

Départements de musique de l'Université York/York University

Université York/York University. Université non confessionnelle située à Toronto et qui offre une gamme de programmes à temps partiel et à temps plein de premier, deuxième et troisième cycles ainsi que des programmes sans crédits. Fondée en 1959, elle accueillit ses premiers étudiants en 1960.

Départements de musique de l'Université York/York University

Université York/York University. Université non confessionnelle située à Toronto et qui offre une gamme de programmes à temps partiel et à temps plein de premier, deuxième et troisième cycles ainsi que des programmes sans crédits. Fondée en 1959, elle accueillit ses premiers étudiants en 1960. Son premier campus, Glendon, s'ouvrit en 1961. Après une affiliation temporaire à l'Université de Toronto, elle devint indépendante en 1965, avec son principal campus dans la banlieue nord de Toronto. Les grades en musique offerts en 1991 étaient le B.A. (avec spécialisation en musique), le B.F.A. (musique) et la M.A. (musicologie et ethnomusicologie). Des cours en éducation musicale sont offerts à temps partiel au collège Atkinson de York, en vue du B.Éd.

William McCauley, qui occupa le premier poste en musique, oeuvra comme dir. mus. (1961-69), organisant des activités musicales para-universitaires et mettant sur pied des ensembles. L'un d'eux, le York University Choir, gagna le trophée de la ville de Lincoln décerné en 1967 par la FCMF. Créée en 1968, la faculté des beaux-arts était devenue en 1990 une faculté importante et complète offrant des études interdisciplinaires en théâtre et arts visuels, musique, cinéma et vidéo, et danse. Sterling Beckwith, qui conçut le programme de musique et en fut dir. de 1969 à 1971, fut remplacé par David Silcox en 1971-72. Un dépt de musique fut formé en 1972 sous la direction d'Austin Clarkson, suivi d'Alan Lessem (1975-82, David Lidov fut dir. intérimaire en 1979-80), James McKay (1982-88), David Mott (1988-89) et Steven Otto (intérim, 1989-90). Mott reprit le poste en 1990. Un an plus tard, on comptait 15 professeurs à temps plein et 28 à temps partiel. Le programme d'études supérieures du dépt de musique (créé et dirigé par Stephen Blum de 1977 à 1985) offre des cours spécialisés donnés par Austin Clarkson, Beverley Diamond, David Lidov, Jay Rahn, Trichy Sankaran, James Tenney, William Westcott et Robert Witmer, qui en devint le dir. en 1985.

À York, la formation en interprétation n'a pas été structurée selon les modèles traditionnels. Elle s'intéresse plutôt au jazz, à la musique ancienne, contemporaine, informatisée et non occidentale grâce à des collections d'instruments orientaux et européens anciens et à un laboratoire de musique électroacoustique. Des concerts ont été présentés régulièrement au Burton Auditorium de l'université (600 places) par le personnel enseignant, les étudiants et des artistes invités, jusqu'à ce que le centre d'activité soit muté au Decoustics Acoustical Control System Centre for Acoustical Research at York (DACARY), installations informatisées qui manipulent l'espace, maîtrisant la résonnance et le son. Le seul établissement comparable est le centre jumelé de l'Université de technologie de Delft aux Pays-Bas. DACARY fut présenté au public en novembre 1987 comme composante de la série de concerts CJRT-York, présentant des oeuvres de R. Murray Schafer. L'ouverture officielle se tint en mars 1988. McKay contribua à la création du centre et de la série de concerts. L'Université York est dotée également d'un centre informatisé interdisciplinaire de beaux-arts, d'une installation musicale satellite, d'un laboratoire Atari-Amiga et du studio Oscar Peterson pour la recherche avancée en jazz.

En 1990, le dépt de musique soutenait cinq grandes formations et de nombreuses petites formations d'étudiants, dont l'orchestre de jazz, le choeur, l'harmonie symphonique et des ensembles de musique contemporaine. Orchestra York (ancien orchestre communautaire aux appelations variées), dirigé par McKay (1978-89), a créé des oeuvres de Victor Davies, Michael Horwood, Kevin McKinney, Victor Mio et Stuart Shepherd.

York fut la pionnière des études de jazz de niveau universitaire au Canada avec un programme inauguré dans les années 1970. Ce programme était administré conjointement par John Gittins et Robert Witmer en 1991. Oscar Peterson devint professeur adj. en 1985. Une série de concerts de jazz est diffusée par CHRY-MF, la radio de l'université.

Par le biais de son programme South Indian (créé en 1971 par Jon Higgins et dirigé par Trichy Sankaran en 1991) faisant partie du programme de la « world music », York a été l'hôte de festivals commencés au milieu des années 1970. Elle a aussi commandité des colloques, des chargés de cours invités et des exécutants. Le Canadian Piano Trio devint groupe résident en 1985; il comprenait les membres suivants en 1991 : Gloria Saarinen, Jamie Weisenblum et Nina Tobias. Christina Petrowska faisait également partie des professeurs d'instruments en 1991. La bibliothèque Scott est dotée d'une collection considérable de livres, partitions, disques, bandes et CD. Trois bourses de perfectionnement sont réservées aux étudiants les plus doués.

York a décerné des D.èsL. h.c. à Mavor Moore (1969), Maureen Forrester et Norman McLaren (1972), Harry Somers (1977), Louis Applebaum (1979), Steven Staryk et Ernesto Barbini (1980), Edith Fowke (1982), Andrew Davis (1984), Reginald Godden et Gilles Vigneault (1985), Peggie Sampson (1988), Bruce Cockburn (1989) et Udo Kasemets (1991). Floyd S. Chalmers s'est vu accordé un B.F.A. h.c. en 1973, et Oscar Peterson un D.èsL. h.c. en 1982, en plus d'être nommé chancelier de l'université en 1991.

Voir aussi Archives.