Article

Diana Carter

Diana Elizabeth Carter, athlète de course automobile, administratrice (née le 18 septembre 1937; décédée le 27 septembre 2020 à Ladysmith en Colombie-Britannique). Après avoir remporté sa toute première course au volant d’une voiture empruntée, la pionnière de la course automobile Diana Carter a remporté plus de 40 trophées entre 1962 et 1967. Première femme à remporter une course automobile au Canada, Diana Carter s’est imposée comme la meilleure pilote féminine du pays dans le monde de la course automobile dominé par les hommes. Elle a remporté trois victoires consécutives en Coupe des Dames Shell 4000 de 1963 à 1965. Elle a également remporté le CDRA Touring Class Championship en 1963, devenant ainsi la première femme à remporter un championnat de la CDRA. Les exploits impressionnants de Diana Carter ont ouvert la voie aux femmes dans le sport automobile et ont transformé le paysage de la course automobile canadienne. Elle a été intronisée au Canadian Motorsport Hall of Fame en 2013. En 2025, le Museum of Toronto a nommé Diana Carter l’une des 52 femmes qui ont contribué à façonner la ville.

Cet article a été rédigé en collaboration avec le Museum of Toronto.

Jeunesse

Diana Carter grandit dans Etobicoke, une banlieue forte en culture automobile en Ontario, et son père lui apprend à conduire. Elle déclare qu’elle « était intéressée par la course automobile dès l’école secondaire, car ses amis avaient des MG, etc. ». Elle obtient son diplôme au Etobicoke Collegiate.

Débuts de carrière

Diana Carter travaille dans une agence de publicité lorsque son petit ami, le célèbre pilote amateur Jerry Polivka, l’engage pour superviser la diffusion du magazine canadien de sport automobile Canada Track & Traffic, dont il est le rédacteur en chef. Diana Carter participe à de nombreux aspects de la publication et elle devient éventuellement directrice générale du magazine.

Carrière en course automobile

La carrière de Diana Carter en course automobile commence en raison d’une conversation avec Jerry Polivka, qui lui dit « tout ce que tu peux faire, je peux le faire encore mieux ». Diana Carter est déterminée à voir si elle a ce qu’il faut pour participer à des courses automobiles, et non seulement à des « powder puff races », ce qui fait référence à des courses où les femmes conduisent la voiture de leur petit ami ou de leur mari pour s’amuser. Jerry Polivka lui propose donc de piloter sa Volvo 544 lors d’une course pour débutants sur le circuit Connor de Saint-Eugène au Québec, en 1962. Dès sa toute première course, Diana Carter bat 19 hommes et remporte le trophée, un exploit qui fait la une des actualités nationales de la CBC. « Les gars étaient vraiment furieux », déclare-t-elle en riant lors d’un gala du Canadian Motorsport Hall of Fame en 2014.

Concourant contre des hommes, Diana Carter remporte le championnat de la catégorie touring (berline) en 1963 et celui de la catégorie des voitures de série lors d’une course d’endurance avec sa copilote Shirley Bowles, à Mosport en 1964. Dans une course de Formule Vee lors de la Bahamas Speed Week en 1966, Diana Carter bat Janet Guthrie et Denise McCluggage, les pilotes automobiles féminines américaines les plus célèbres. (Janet Guthrie devient plus tard la première femme à se qualifier pour le Indianapolis 500.) Également pilote de rallye accomplie, Diana Carter remporte la Coupe des Dames Shell 4000 en 1963, en 1964 et en 1965.

Surnommée « Canada’s raciest blonde », Diana Carter doit fréquemment faire face au sexisme, à la fois dans le monde des courses automobiles et dans le monde de la couverture médiatique de ce sport. Ce sexisme est toujours très présent longtemps après sa retraite. Comme elle le dit dans une entrevue en 2014 : « Le sport automobile est aujourd’hui une discipline tellement coûteuse qu’à moins d’avoir le physique de Danica Patrick, il est quasiment impossible de réunir les fonds de commandite nécessaires pour concourir et gagner. De mon vivant, une femme championne de F1 ou d’IndyCar, ça n’arrivera pas. »

Carrière après la course

Diana Carter et Jerry Polivka se marient éventuellement, mais rapidement ils divorcent. Diana Carter déménage ensuite aux États-Unis, où elle devient la première directrice des relations publiques et de la promotion du circuit Roger Penske du Michigan International Speedway. Elle occupe ensuite le même poste au nouveau circuit Texas International Speedway (aujourd’hui le Texas World Speedway) à College Station au Texas, avant de définitivement prendre sa retraite du sport automobile.

Diana Carter est intronisée au Canadian Motorsport Hall of Fame en 2013, dans la même catégorie que le pilote de Formule 1 Nigel Mansell et le pilote d’IndyCar Paul Tracy. Elle passe les dernières années de sa vie à Ladysmith en Colombie-Britannique, et elle meurt à l’âge de 83 ans en 2020.

;

Liens externes